La Belgariade, chant 1 de David Eddings

  • Poche: 347 pages
  • Editeur : Pocket (21 février 2008)
  • Collection : Pocket Fantasy
  • Prix : 7.40 €

Présentation de l’éditeur :

Et les Dieux créèrent l’homme, et chaque dieu choisit son peuple. Ah! Que le monde était jeune, que les mystères étaient limpides! Mais Torak, le dieu jaloux, vola l’Orbe d’Aldur, le joyau vivant façonné par l’aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours, d’un long sommeil hanté par la souffrance.
Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages ne parlent plus qu’aux initiés, mais ils sont formels : Torak va s’éveiller. Et justement l’Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses.
Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort? Dans cette partie d’échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l’Orbe, désigné par les présages, mais qui n’est encore qu’un petit garçon jeté sur les routes par une venteuse nuit d’automne. Un simple pion, et si vulnérable…

Mon avis :

Comment j’ai eu ce livre entre les main ? C’est un membre de Livraddict qui me l’avait conseillé pour la lettre E de mon Challenge ABC. Je me retrouve donc avec ce roman, sans savoir à quoi m’attendre ! Et là c’est le drame…

…J’adore !

À  la base, on a un scénario assez classique en fantasy. L’histoire met en scène un jeune homme qui semble ordinaire et sans histoire, mais qui est très spécial (lui-même ne le sait pas). Le mystère de son identité plane d’ailleurs tout au long du roman. Et à la fin, on ne sait toujours pas exactement qui il est même si on peut emmètre des hypothèses à ce sujet.

J’ai beaucoup aimé ce premier tome. On se retrouve entraîné dans les étapes successives du voyage de nos héros.

Ce jeune homme qui vivait depuis sa tendre enfance dans les murs sécurisants d’une ferme se voit contraint de quitter cette endroit pour se lancer dans une grande épopée (en 5 tomes). Les personnages qui l’accompagnent ne veulent rien lui révéler de leur quête (et de leur identité cachée pour certains). Mais notre héros à de grandes oreilles et on en apprend un peu plus tout au long du roman.

Le style est fluide, les phrases bien construites. Le roman se laisse lire tout seul. Il se dévore.

Encore un nouveau monde qui s’offre à moi, agrémentés de carte que je trouve biens faites et précises. C’est ce qu’il me plaît dans les livres de fantasy : évoluer dans un univers nouveau et découvrir ses peuples, son histoire, ses coutumes,… Là encore, j’adhère totalement.

J’ai beaucoup apprécié les personnages. J’ai tout de même une préférence pour Silk qui, je trouve, est très drôle et malin, mais aussi pour Tante Pol qui a un caractère spécial et unique. Tous sont très attachants !

Conclusion, un premier tome génial qui pose le décor et les bases d’une histoire. Hâte de lire la suite. C’est quasiment un coup de coeur !

Note : 

Lu dans le cadre d’un lecture commune avec : Korto, ptitelfe, Taliesin, Nathalie, SollyneAlexielle.

Publicités

A propos Léo Elfique

Lecteur touche à tout de 16 ans.
Cet article a été publié dans Fantasy, Génial !, Mes Chroniques littéraires. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour La Belgariade, chant 1 de David Eddings

  1. Luthien dit :

    Un roman qui ne me tentait pas plus que ça, ton avis me donne envie de le découvrir. 🙂

  2. Ptitelfe dit :

    Une lecture que j’ai aussi adoré! Par contre, tu ne vas pas chroniquer les autres tomes? J’ai acheté le 2 cette semaine, je pense le commencer rapidement, j’ai trop hâte de connaitre la suite des aventures !

    • Léo Elfique dit :

      Non, c’est un principe. Je ne chronique que les premiers tomes. Les autres tomes, j’ai souvent rien à dire.
      Mais je compte lire la suite rapidement 🙂

  3. Nathalie dit :

    Je ne suis pas aussi enthousiaste que toi je dois dire : scénario classique c’est vrai, quoi que ce n’est pas nécessairement un défaut, et personnages intéressants, mais sinon je trouve que ça manque de surprise, une fois qu’on a lu le prologue on devine très vite quel est l’origine de Garion et qui sont les autres persos. Je continuerai la série moi aussi mais j’espère que ça s’éloignera du scénario que je vois d’ici.

    Par contre je suis heureuse pour toi que tu aies aimé, c’est encore plus agréable quand il s’agit d’une saga et qu’il y a plein d’autres volumes pour se faire plaisir derrière 😀

  4. Taliesin dit :

    Bof, bien loin d’être aussi enthousiasmé que toi. Pour être classique, c’est même plus que classique, c’est du vu et revu. Pour l’instant, je suis plutôt déçu…

  5. Ping : La Belgariade, tome 1 : Le Pion blanc des présages de David Eddings « Les lectures de Marie

  6. lefsÖ dit :

    Quand tu aimes ce livre, tu es sûre de devoir en lire encore au moins 4 ! Si ce n’est pas 9 ! ou 13 ! Moi j’aime vraiment beaucoup 😉
    Bonne lecture pour le 2ème tome ^^

  7. petitemarie29 dit :

    Ca fait plaisir de voir quelqu’un enthousiasmé par un livre ! J’espère que la suite te plaira autant si ce n’est plus ! Bonne lecture !

  8. Ping : Antre de livres » Blog Archive » La Belgariade : Le pion blanc des présages (Chant 1)

  9. Plumeline dit :

    Quel enthousiasme à la lecture de ce roman !! Je suis vraiment contente que cela t’ait plu !

    Je suis peut-être un peu plus mitigée que toi et j’attends le second tome pour me faire un avis sur cette saga. J’ai bien aimé la plume de l’auteur et le personnage de Silk est attachant !
    Mais il manquait d’un petit quelque chose … un « je-ne-sais-quoi » qui m’a laissé un peu perplexe.

    En tout cas, je lirais la suite. J’aimerais connaître davantage sur la manière dont l’histoire va se développer.

    Dommage qu’on ne puisse pas connaître ton avis sur les autres tomes mais je comprends le principe que tu suis !

    A bientôt et bonnes lectures Léo 🙂

  10. Ping : La Belgariade : Le pion blanc des présages (Chant 1) de David Eddings » Antredelivres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s