Shutter Island de Dennis Lehane

  • Broché: 392 pages
  • Editeur : Rivages (16 septembre 2009)
  • Collection : Rivages/Noir
  • Prix : 8€

Présentation de l’éditeur :

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l’allure sinistre. C’est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l’une des patientes, Rachel Solando, manque à l’appel. Comment a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée à clé de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d’une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s’enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu’au choc final de la vérité.

Mon avis :

Je viens de finir à l’instant mon premier thriller de l’année. J’ai craqué sur ce livre à la librairie et je ne regrette absolument pas mon achat. Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé. Alors pourquoi ?

Tout d’abord, j’ai beaucoup apprécié l’atmosphère qui plane tout au long de ce roman. L’ambiance est lourde, pesante, chargée de mystères… Cela est, d’ailleurs, très bien retranscrit dans le film. On s’immerge dans le roman dès les premières pages grâce à cette atmosphère si particulière. On sent qu’elle pèse sur les personnages principaux : Teddy et Chuck, deux marshals.

Ces derniers sont envoyés sur une île, où se trouve un hôpital psychiatrique, car une patiente de cet établissement s’est échappée malgré les nombreuses sécurités. Donc une enquête s’ensuit assez compliquée à cause du nombre d’indices très faible. C’est un vrai jeu de piste. Comme tout bon thriller, il fait énormément réfléchir, on essaye de trouver des réponses en même temps que les personnages, on est de tout coeur avec eux.

L’action s’intensifie au fur et à mesure que les pages défilent, tant et si bien que je n’ai pas pu lâcher le livre les cent dernières pages. Le style qui est très fluide rend la lecture encore plus attractive. Plongé au coeur de ce qui semble être un cauchemar, le temps est comme arrêté, on retient son souffle jusqu’au bout, on est inquiet…

Les personnages sont comme réels. Je pense que c’est dû au fait que l’auteur prend soin de nous les présenter en profondeur. De plus, cela renforce ce qui est raconté. On a notamment les retours dans le passé de Teddy qui sont assez explicatifs pour qu’on se sente plus proche du héros.

Pour finir, ce livre a une fin assez inhabituelle. Elle est très ouverte et fait, comme tout le reste du roman, réfléchir. J’ai même relu les deux derniers chapitres pour voir si j’avais raté quelque chose… mais non ! Bref une fin assez spéciale qui amène à réflexion, cela ne m’a pas déplu, bien au contraire.

Conclusion, un très bon thriller qu’on ne lâche pas facilement avant la fin, on est captivé d’un bout à l’autre !

Note : 

Lu dans le cadre d’une lecture commune avec : LefsÖ, petit-lips, Siminodreytiti, livrons-nousPtitetrolle, Mimipouss, Kactusss, Reveline, Aidoku, Mélusine, Naminé.

Un petit mot sur le film : Je trouve que l’adaptation cinématographique de ce livre est très sympa et réussie ! J’ai beaucoup aimé le jeu de Léonardo DiCaprio ! Donc n’hésitez pas à le voir, il est très bien !

La bande d’annonce : 

Publicités

A propos Léo Elfique

Lecteur touche à tout de 16 ans.
Cet article a été publié dans Mes Chroniques littéraires, Thriller, Très bien !. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Shutter Island de Dennis Lehane

  1. Erato dit :

    J’ai beaucoup aimé ce livre, pourtant je n’aime pas les livres à fin ouverte, j’aime quand c’est bien défini ! ^^’ Parce que sinon je me retourne le cerveau…
    J’ai vu le film et franchement il est super ! J’ai adoré *.*

    • Léo Elfique dit :

      C’est bien ça fait un peu de réflexion les fins ouvertes, mais c’est vrai on se retourne le cerveau (comme tu dis :P)
      Le film est en effet super 🙂

  2. CA me tente bien, mais à ton avis il vaut mieux lire le livre avant de voir le film, non?

    • Léo Elfique dit :

      Oui car comme j’ai vu le film avant je connaissais l’histoire et la fin (bien qu’elle soit un peu différente dans le film)
      Mais le livre est très sympathique 🙂
      Bonne lecture 🙂

  3. Simi dit :

    J’ai beaucoup aimé aussi mais le fait d’avoir vu le film, m’a un peu gâché le plaisir finalement… j’aurais préféré le lire et avoir la grande révélation en direct en lisant le livre plutôt que le film, mais bon, un très bon livre quand même !

  4. livr0ns-n0us dit :

    Je vois que tu as autant apprécié la lecture que moi =)
    Et j’ai adoré cette fin ouverte car elle laisse planer un doute mais explique quand même bien tout ce qui s’est passé avant.

  5. Aidoku dit :

    C’est marrant, j’ai pas trouvé la fin ouverte. Je commence à me demander si j’ai bien lu. ^^’

  6. petit-lips dit :

    J’ai également adoré cette lecture 🙂

  7. Naminé dit :

    Désolée j’étais un peu en retard pour la LC alors je ne passe que sur vos avis maintenant ! Je suis d’accord pour la fin, elle est assez spéciale ^^ Et pour le jeu de Leonardo Di Caprio dans le film, il est simplement génial ! Très bon pour ce rôle.
    Contente que tu aies aimé autant que moi !

  8. lefsÖ dit :

    On ne peut pas rester indifférent À ce thriller ! Surtout au choc final !
    J’ai beaucoup aimé et je pense voir le DVD bientôt

  9. Kactusss dit :

    Je suis d’accord avec ton analyse de ce roman ! C’est vraiment une ambiance très particulière ! Et j’attends toujours mon dvd pour pouvoir le visionner ! Grhhhh !

  10. Shanaa dit :

    Léo, je te conseille Mystic River du même auteur, il est vraiment pas mal.

    D’ailleurs, je vais approfondir l’auteur, il a écrit pas mal de thrillers.

  11. nodreytiti dit :

    Je vois qu’on a les mêmes avis, et pour le livre, et pour le film!
    J’ai vraiment apprécié l’ambiance pesante de ce livre, et pour une fois, une adaptation est réussite!

  12. Ping : Shutter Island, Dennis Lehane « Chez Nodrey

  13. Ping : Shutter Island, de Dennis Lehane | La Plume à Papote

  14. Luna dit :

    Je viens tout juste de découvrir cette histoire par le livre de Dennis Lehane. Je dois dire que c’est une très très bonne surprise, je me suis totalement laissée happée par l’histoire et suis tombée dans le piège !
    Je regarderais bien le film maintenant 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s