Acquisitions livresques~Chroniques Express – Juillet

Des éditions reliées sont apparues dans ma bibliothèque ! 😀 Lors un vide-grenier, j’ai acquis seize livres comprenant la moitié des oeuvres de Jules Vernes datant de 1964 ainsi que Les Misérables de Victor Hugo en quatre tomes datant de 1975. Tout ça pour la modique somme de 5€ et de surplus en excellent état ! Au même vide-grenier, j’ai trouvé les trois tomes de Millénium de Stieg Larson en grand format que je me suis empressé d’acheter tellement cette trilogie me fait envie !

Ensuite, grâce à des Chèques Lire (merci maman !), j’ai pu compléter ma série Pluto dont je n’avais que le premier tome. C’est donc sept mangas qui ont rejoint ma bibliothèque !

Le 4 juillet, j’ai reçu un SMS annonçant que ma pré-commande des Eveilleurs trois de Pauline Alphen était arrivée, deux minutes après j’étais sur le seuil de la librairie. Il n’est pas resté longtemps dans ma PAL, je peux vous l’assurer… 😀

Aimant la série TV et avec la bénédiction de Sita, j’ai acheté le tome un et deux de la saga Trône de Fer de GRR Martin… Pas très raisonnable, je sais…. 😛

Je suis venu à manquer de livres à lire pendant mes vacances et j’ai dû en acheter (comme quoi, il faut pas se moquer quand un gros lecteur prend cinq livres pour une semaine 😛 )… Mais le pire, c’est qu’il n’y avait aucune librairie et que j’ai dû me rabattre sur un supermarché… Je déteste acheter en grande surface mais bon, on va dire que c’était pour la bonne cause. 😀 J’ai donc acheté deux livres de Yasmina Khadra : Les hirondelles de Kaboul et L’attentat.


Les Eveilleurs, tome 3 de Pauline Alphen : Un livre plein de réflexions, d’aventures, de personnages attachants, de choses extraordinaires, d’imagination, de rebondissements le tout raconté par une magnifique plume… En somme, un coup de coeur ! A lire !

Seigneur des Anneaux, Les deux tours de JRR Tolkien : Retrouver la Terre du Milieu et tous nos personnages a bien entendu était un réel plaisir ! L’écriture de Tolkien conserve toujours cette poésie et son pouvoir d’immersion dans un monde pourtant complexe. J’ai cependant préféré le premier tome qui comporte plus de scènes non explorés dans le film alors que le deuxième est très fidèle au roman. Aussi, la séparation de Frodon et Sam (Livre IV) et du reste de la communauté de l’anneau (Livre III) en deux parties bien distinctes m’a personnellement déplu, j’aurais préféré des chapitres mêlés… J’ai tout de même hâte de lire le troisième opus de cette trilogie mythique !

L’oeil de la Lune de Anonyme : Un deuxième opus à l’image du premier : toujours aussi déjanté voire plus ! On plonge à nouveau au coeur de Santa Mondega avec une intrigue très prenante accompagnée encore une fois de nombreuses références cinématographique ! De nouveaux personnages exquis, drôles ou terrifiants font aussi leur apparition et rajoute encore une touche délicieuse à ce thriller, polar, fantastico-humoristique (difficilement qualifiable en fait). A lire absolument !

Fondation et Empire de Isaac Asimov : Le deuxième opus confirme le grand talent de l’auteur qui sait nous surprendre et nous mener à la baguette. Un tome moins centré sur la Fondation, on découvre d’autres parties de son univers très riche en idées. On notera aussi plus d’action que dans le premier tome, mais ce tome-ci n’est pas dénué pour autant de réflexion. Encore un coup de coeur ! Un cycle vraiment à lire !

Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra : Un petit livre montrant bien la place des femmes dans la société Afghane. En revanche l’histoire romanesque de fond n’est pas à la hauteur de ce qu’on pourrait espérer, dommage.

L’attentat de Yasmina Khadra : Un roman extraordinaire qui présente superbement le conflit entre juifs et musulmans dans l’Etat d’Israel. L’attentat suicide est également abordé d’un point de vue interne qui permet de mieux comprendre le comment et le pourquoi. Une bonne immersion initiatique dans un pays aux nombreux mots.

A propos Léo Elfique

Lecteur touche à tout de 16 ans.
Cet article a été publié dans Acquisitions livresques~Chroniques Express. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Acquisitions livresques~Chroniques Express – Juillet

  1. Luthien dit :

    Il faudra que je lise Pluto un jour !
    J’ai aussi lu Le seigneur des anneaux. ^^ C’est un peu dommage pour la séparation mais finalement on s’y fait assez vite !

  2. Diabazo dit :

    J’aime bien ces présentations, elles nous laissent présager de jolies chroniques quand tu auras lu tout ce que tu as acheté !
    C’est Noël quand on achète autant de livres pour si peu non 😉 ?

    • Léo Elfique dit :

      Quand j’aurais fini de lire toute ma PAL… Les ornithorynques voleront sur Mars en mangeant des poulets rôtis au radiation de glace parfum chocolat (CHOCOLAT yum yum yum) ! 😛

      Je dirais même plus ! C’est Noël et ton anniversaire en même temps ! 😀

Laisser un commentaire

