Walking Dead, les Comics – Robert Kirman (Scénario) et Charlie Adlard (Dessins)

  • 15 tomes parus chez Delcourt – Seizième tome à paraître le 5 septembre 
  • 137 pages par tome
  • 13.95 € par tome

Mon avis :

Autant vous prévenir tout de suite, Walking Dead est un bijou qu’on dévore. De la grande bande dessinée et une référence en ce qui concerne les zombies.

La trame de départ est assez habituelle, les morts se réveillent sous l’action d’un excipient inconnu et vont alors obéir à leur instinct : manger tout humain vivant qui passent dans le coin. Une morsure peut être fatal et vous transformer alors attention à ne pas baisser sa garde… Même une seule seconde…

Ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant dans cette série, c’est la relation qu’entretienne nos protagonistes les uns avec les autres mais aussi leur évolution dans ce monde défiguré et qui a changé du tout au tout. Robert Kirkman va chercher au plus profond de l’âme humaine ce qu’il y a de plus courageux et bienveillant, mais aussi le côté sournois, animal et horrible de notre espèce… La foule de personnages ainsi que la fragmentation en plusieurs tomes permettra d’avoir une vision totale, profonde et intéressante de cette humanité ravagée par un mal qui la dépasse.

L’histoire des zombies n’est qu’un prétexte pour analyser au mieux ces relations. Celle-ci est tout de même appréciable, haletante et prenante. Comment vont finir nos personnages, qui va mourir ? Comment ? Toutes ces questions nous tiennent en haleine avec également un renouvellement des situations régulières et beaucoup d’action. Dans cet univers, le danger est partout, même là où on ne l’attend pas…

Âmes sensibles s’abstenir, on est loin du monde des bisounours et certaines scènes sont assez fortes émotionnellement parlant. Cependant, celles-ci s’intègrent parfaitement au récit et les superbes dessins sont là pour les retranscrire prodigieusement et horriblement biens.

En parlant du dessin en noir et blanc de Charlie Adlard, celui-ci est sublime et laisse parfaitement présentir l’ambiance sombre grâce à une coloration réussie. Je voudrais aussi saluer le travail sur les visages de nos personnages qui sont tous parfaitement identifiables et pourtant extrêmement nombreux.

En conclusion, un coup de coeur pour cette série autant du côté du dessin que du scénario ! Bravo !

 Note : 

A propos Léo Elfique

Lecteur touche à tout de 16 ans.
Cet article a été publié dans Bande Dessinée, Coup de Coeur ♥, Fantastique, Mes Chroniques littéraires. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Walking Dead, les Comics – Robert Kirman (Scénario) et Charlie Adlard (Dessins)

  1. savon dit :

    c’est une série que j’adore ! j’ai lu les 15 tomes presque d’une traite.. j’ai regardé la série TV en parallèle.. et j’ai été super déçue. le comics est tellement bon 🙂 et, c’est une des rares fois où je sursaute en tournant des pages, où je jure quand il se passe des événements horribles pour les personnages que j’aime. J’ai hâte de lire la suite 🙂

    • Léo Elfique dit :

      Tu penses pas que le 16ème tome va être le dernier ? 🙂

      Sinon, j’hésite beaucoup à regarder la série… Si c’est pour avoir un mauvais remake du comics…

      • Savon dit :

        non je pense qu’il y aura d’autres choses après le 16.. pour la série, il faut voir ça comme quelque chose de parallèle au comics.J’ai trouvé la deuxième saison trèèèèèèès longue à démarrer.. malgré tout, j’ai envie de voir la suite. Mais bon, le comics reste le must

      • Léo Elfique dit :

        Je disais ça, parce qu’ils ont sorti une version intégrale de 8 comics en VO… Donc, s’ils en sortent un deuxième, ça fait 16… Donc, après, si on reste dans la logique, ça va jusqu’à 24… x)

        Je la regarderais dans plusieurs mois, histoire de pas trop avoir le comics en tête… 😉

  2. Diabazo dit :

    Noté, je pense que je vais essayé de le trouver, ça a l’air très sympathique ce manga 🙂 ! Belle chronique !

    • Léo Elfique dit :

      :O Ce n’est pas un manga mais un comics, tu fais un outrage à ce genre ! 😛
      Bon, certes, la seule grosse différence, c’est l’origine de l’ouvrage en fait. Le manga vient du Japon, la bande dessinée d’Europe et le comics des USA. 🙂

      Merci pour ton passage 😀

      • Diabazo dit :

        Oui mais bon hein, globalement tout ceci reste des BDs hein, faut pas pousser. Des dessins, des bulles, ne soyons pas sectaires et ne jouons pas sur les mots 😀 !

      • Léo Elfique dit :

        Meuh oui 🙂 C’est juste des AOC de livres ! 😛

Laisser un commentaire

