Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac Asimov

  • Broché: 402 pages
  • Editeur : Gallimard (26 mars 2009)
  • Collection : Folio SF
  • Prix : 5.95 €

Présentation de l’éditeur :

En ce début de treizième millénaire, l’Empire n’a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C’est dans sa capitale, Trantor, que l’éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l’avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l’effondrement de l’Empire d’ici trois siècles, suivi d’une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs…

Mon avis :

Tout commence avec Hari Seldon, inventeur et praticien de la psychohistoire. Autement dit, il prévoit, calcule et analyse le futur. Attention ! Pas le futur d’un individu – il ne se nomme pas M. Irma – mais l’avenir de milliards et milliards d’êtres humains. Cet homme prévoit que, dans exactement trois siècles, l’Empire qui est actuellement au sommet de sa puissance et contrôle l’intégralité de la galaxie va tomber. Après la chute du pouvoir en place, toujours d’après Seldon, vont suivre trente mille ans de chaos… Mais il a un plan et la crise pourrait être réduite à mille ans… A condition que personne ne soit au courant, car sinon, tout pourrait changer…

D’après ce que j’ai compris, à la base, le cycle se composait de nouvelles séparées qui ont été ensuite réunies en sept romans, pré-quelles et séquelles comprises. D’où la nature hachée du récit. En effet, quatre ou cinq fois dans le roman, on change d’époque et de personnages… Personnellement, je n’ai pas eu de mal à comprendre et apprécier chacune de ces nouvelles situations. C’est même plutôt un point positif, l’auteur renouvelle sans cesse l’intrigue et les protagonistes. Pas une seconde de répit pour nous, pauvres lecteurs qui tournons compulsivement les pages, toujours avide de connaître la suite.

Le récit se compose uniquement d’intrigues politiques. Ici, peu de batailles intergalactiques à la Star Wars, mais des stratégies de politiciens qui n’ont pas froid aux yeux… Même sans action, Asimov nous passionne du début jusqu’à la fin. La trame politique est extrêmement moderne et peu même se raccorder à certains faits d’actualités contemporains. Extrêmement bluffant et troublant, n’est-ce pas ?

L’univers imaginé par l’auteur nous apparaît très clairement dans sa géographie et ses paysages et le récit ne souffre pas de descriptions superflues. Les avancés technologiques sont biens là mais sont très simples et s’intègrent parfaitement au récit. Asimov n’en fait pas des masses et le lecteur le lui rend bien. Les protagonistes, malgré le court temps pendant lequel on les croise, n’en sont pas moins complexes et non manichéens, certains sont mêmes très intéressants.

La suite des évènements est totalement imprévisible. De voir comment les protagonistes se sortent de situations pour le moins difficiles et complexes est littéralement fascinant !

En conclusion, un véritable coup de coeur ! Hâte de lire la suite pour me retrouver à nouveau au coeur de cette univers. Un classique de la SF à lire, à relire, à découvrir, à faire lire…. 😀

Note : 

A propos Léo Elfique

Lecteur touche à tout de 16 ans.
Cet article a été publié dans Coup de Coeur ♥, Mes Chroniques littéraires, Science-Fiction. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac Asimov

  1. Luthien dit :

    J’ai bien envie de le découvrir. 🙂 Ma soeur l’a mais j’ai déjà tellement de livres dans ma PAL. xD

  2. Diabazo dit :

    Très belle chronique elle résume très bien ce roman et met bien en avant l’intérêt et le plaisir de cette lecture ! Tu me donnes (presque) envie de le relire, quel exploit !

  3. Sita dit :

    C’est moche. J’adore la SF, j’adore les intrigues bien ficelées, et Fondation c’est un classique.
    Et je l’ai toujours pas lu.
    En fait, j’ai jamais lu Asimov.

    Bon, ok Léo, va falloir que je le lise, donc :p

  4. Sita dit :

    Pas exactement. Les trois premiers sont tous dans la même veine, par contre les tomes 4 et 5 sont moins bons (et je ne parle pas du 6, très nul, qui n’a pas été écrit par Douglas Adams. C’est pas un H2G2 pour moi ^^)
    L’explication c’est qu’à la base, Adams avait prévu 3 tomes (adaptés de sa série radio), et les fans en ont réclamé plus, du coup il a écrit 4 et 5. Ils sont sympas, mais pas autant que les premiers.

    Par contre, clairement, si tu n’aimes pas le premier tome, ce n’est pas la peine de te forcer à continuer, ils sont tous dans le même esprit 😉

    • Léo Elfique dit :

      Ça me rassure, ça remonte toujours le moral de savoir qu’il y a une bonne suite à se mettre sous la dent ! 😀
      Je le lirais cet été, à suivre donc… 😉

  5. Elinor dit :

    Ahah, intrigue politique en SF, tu me tentes grandement là !

  6. MilesTEG dit :

    Haaaa, Fondation ! Je les ai lu quand j’étais en FAC.
    C’est que du bon ^^ J’ai vraiment aimé, et il faut que je me les relise un jour… (bon sang, tout ce que j’ai à relire =D)

    En tout cas, c’est un cycle qui mérite d’être lu.
    Il faut aussi que je lise les autres livres traitant de fondation, pas forcément écrit par Asimov.

    Et il faut lire (pour ceux qui ne connaissent pas) le cycle des Robots, du même auteur.
    Il a aussi écrit des nouvelles très intéressante également.

    • Léo Elfique dit :

      J’ai lu dans des chroniques que le Cycle des Robots est moins bien… C’est vrai ?

      Sinon, ouais, Fondation, c’est à relire !

      • MilesTEG dit :

        C’est pas pareil, même si les deux univers sont liés à un moment donné.
        Il faudrait même commencer par lires le cycle des Robots avant Fondation 😉

        Mais moins bien… je sais pas… je crois pas 🙂 En même temps j’ai lu ça quand j’étais en FAC aussi, c’est à dire il y a presque 10 ans 😀

      • Léo Elfique dit :

        Il est donc temps de les relire ! 🙂

      • MilesTEG dit :

        Mais tout à fait ^^

  7. Ping : Acquisitions livresques~Chroniques Express – Juin | Citalivres…

  8. Ping : Fondation, tome 1 – Isaac Asimov « Bulle de Livre

Laisser un commentaire

