Le Livre sans nom de Anonyme

  • Broché: 512 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (1 juin 2011)
  • Collection : Policier / Thriller
  • Prix : 7.50 €

Présentation de l’éditeur :

Santa Mondega, une ville d’Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets.
Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d’arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d’oeil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock’n’roll et le plus jubilatoire de l’année ! Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte.
II a ensuite été publié en Angleterre puis aux Etats-Unis, où il connaît un succès fulgurant.

Mon avis :

Publié d’abord chapitre par chapitre sur Internet, cette intrigante histoire a été repérée par un éditeur britannique qui l’a faite publiée. Ce même éditeur est le seul à avoir rencontrer l’auteur qui souhaite rester dans le plus grand anonymat… Personne célèbre ou illustre inconnu, peut-être ne le saurons-nous jamais. Ça n’a pas empêché au roman de connaître un énorme succès ! Ça se comprend ! Quel tuerie !

Santa Mondega, une ville des USA, regorge d’hommes peu recommandables. C’est dans ce cadre que va se tenir l’impressionnante quête de l’Oeil de la Lune. Cette pierre dis-t-on, rend celui qui la porte invincible et aurait même le pouvoir de stopper la rotation de la Lune autour de notre planète. A l’approche d’une éclipse, certaines créatures craignant la lumière adoreraient mettre la main dessus… Lors de la précédente éclipse (cinq ans auparavant), il y avait eu plusieurs massacres dans le but de retrouver ce fameux trésor, mais un de ceux-là a fait beaucoup, beaucoup plus de bruit que tous les autres réunis : celui du Bourbon Kid ! Depuis, cet homme est craint, parfois au point qu’on n’ose prononcer son nom… Va-t-il revenir pour la prochaine éclipse ? Qui va mettre la main sur la pierre ?… Là est tout l’enjeu du livre !

Sur la quatrième de couverture, on peut voir un extrait d’une critique qui assimile ce récit à un film de Quentin Tarantino. Et je trouve ça absolument juste ! J’adore les films de ce réalisateur, ça n’y a pas manqué, j’ai adoré le livre !

On se retrouve immédiatement au coeur d’une intrigue fleurissante qui va peu à peu se complexifier et va donc devenir très rapidement intéressante et haletante. Comme dans un film à la Tarantino, pas une minute de répit. Le roman vous réserve une bon nombre de surprises qui relancent sans cesse l’action et, dans le même temps, l’envie de poursuivre notre lecture.

Qu’on se le dise, à Santa Mondega, certains lieux tels que des bars vont connaître des bains de sang d’une extrême violence. Cependant, ces scènes rentrent très bien dans le cadre du récit. Elles ne sont pas décalés de l’intrigue et ne choquent donc pas vraiment.

On passe un excellent moment en compagnie de nos personnages complètement déjantés, mystérieux, loufoques, et surtout pas manichéens. De plus, le point de vue alterne entre un grand nombre de personnages, tous plus intéressants les uns que les autres. Aucun n’est en dessous ou au-dessus et, malgré cette grande diversité de protagonistes, l’auteur ne perd pas le lecteur. Chapeau !

Ce roman est un livre que les cinéphiles doivent lire. Il est bourré de références cinématographiques. Personnellement, je ne les ai pas toutes comprises n’étant pas un grand spécialiste du cinéma, loin de là.

En conclusion, un formidable roman que tout lecteur amateur de polars, de thrillers, de cinémas ou de Tarantino devraient se mettre entre les mains. A lire !

Note : 

Publicités

A propos Léo Elfique

Lecteur touche à tout de 16 ans.
Cet article a été publié dans Génial !, Mes Chroniques littéraires, Polar, Thriller. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le Livre sans nom de Anonyme

  1. Ayma dit :

    Coucou Léo !

    Bon ben ce livre est dans ma PAL depuis quelques mois, il faut que je l’en sorte.

    Bel avis ! Merci.

  2. bookwormsita dit :

    Ok, d’accord, c’est noté, il faut que je le pique à mon copain :p
    Au fait, il me semble qu’il y a une suite, le livre se lit bien tout seul ou pas ? (pas trop envie de m’engager dans une série avec tout ce que j’ai à lire d’abord ^^)

    • Léo Elfique dit :

      Malgré qu’il reste des zones d’ombre, y’a pas de fin en cliff-hanger 😉
      Donc, ça devrait être bon ! 🙂

      Bonne lecture ! 🙂 Merci pour ton passage ! 🙂

  3. stellade dit :

    Oui,tu as tout dit.
    C’est ça.
    Il faut juste le lire et avoir le coeur bien accroché!! mais il est « inlâchable »!!!!
    Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s