Hunger Games, le film évènement !

  • Date de sortie : 21 mars 2012
  • Durée : 2 h 22 min
  • Réalisé par : Gary Ross
  • Acteurs principaux : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth plus
  • Genre :  Action, Drame, Science fiction
  • Film Américain

Synopsis :

Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les « Tributs » – concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s’être rebellée et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. L’unique survivant est déclaré vainqueur. La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n’est plus désormais qu’une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l’arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l’amour…

Mon avis :

Il fallait bien que ça arrive un jour, voilà mon premier article qui concerne un film mais pas n’importe lequel ! En effet, il s’agit de Hunger Games : le film évènement dont tout le monde parle en ce moment ! 

J’ai lu les deux premiers opus à la sortie du deuxième et le troisième à sa sortie. J’y étais tombé dessus par hasard et quelle bonne suprise ! Comme la majorité des lecteurs, j’ai été tout de suite conquis par ces romans haletants qu’on ne peut lâcher tellement on est impatient de connaître la suite.

Bref, on n’est pas là pour parler des romans mais bien du film qui est en salle depuis mercredi dernier. J’ai été le voir vendredi et j’ai passé un très bon moment.

J’avais peur de ne pas aimer, de le trouver trop décalé par rapport au livre et donc d’être déçu. J’avais peur que le triangle amoureux Peeta/Gal/Katniss soit placé au premier plan dans l’adaptation cinématographique. Et bien, j’ai été plutôt surpris !

Tout d’abord, on peut dire que le film est extrêmement fidèle au roman. La présence de l’auteure Suzanne Collins dans les scénaristes y est surement pour quelque chose. Les éléments de décors, les personnages étaient exactement comme je me les représentais dans ma petite tête. Bien sûr des scènes manquent à l’appel sinon le film durerait 4h (déjà qu’il est long).  L’ambiance est quasi similaire et la romance est mis vraiment en arrière plan. Ouf ! Que des bons points pour ce film, donc !

Un détail que j’ai particulièrement aimé : les gens du Capitol ! Pour ceux qui ne le savent pas, le Capitol c’est la zone riche. Les gens sont très exubérants dans leur manière d’être et dans leurs habits. Et je dois avouer que leur représentation à l’écran est particulièrement exquise et provoque de nombreux sourires chez le spectateur.

Les acteurs jouent bien leur rôle, je n’ai pas été déçu de ce côté là. De plus, leur physique et leur caractère correspond à l’image que je me faisais d’eux. On revient toujours au même mot : très fidèle au roman.

Le support cinématographique permet de ne pas voir les jeux uniquement du point de vue de Katniss comme dans le roman. On peut également avoir un aperçu du déroulement des jeux à l’extérieur de l’arène (on voit la population des différents disctricts à plusieurs reprises ainsi que le Capitol, qui est une véritable foule en délire lors des jeux). Le seul problème, c’est qu’ils n’exploitent pas assez ce côté là… Dommage, car c’est vraiment ce qu’aurait pu apporter l’adaptation à l’écran.

Le film, par rapport au roman, manque peut être un peu de pep’s, mais dans l’ensemble, on ne s’ennuie pas et parfois on est même tendu et on a peur pour les protagonistes (bien que j’ai lu le livre et que je sache donc ce qui va advenir de leur sort… :P).

En conclusion, un film très sympathique et plaisant à voir. De bons acteurs, une adaptation réellement fidèle au roman. Je suis conquis ! Bravo, ce n’est pas tous les jours que je salue une adaptation ciné ! 🙂

Voilà la bande d’annonce du film :


A propos Léo Elfique

Lecteur touche à tout de 16 ans.
Cet article a été publié dans Mes chroniques cinémas. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Hunger Games, le film évènement !

  1. Diabazo dit :

    Je ne pense pas que je lirais les livres par contre du coup j’irais peut-être voir le film 😉 !

  2. Luthien dit :

    Je n’ai pas lu les livres mais j’ai bien aimé ce film. Les acteurs jouent bien et comme toi j’ai adoré le côté Capitole.

  3. Ayma dit :

    Diabazo : Horreur ! Il vaut mieux lire les livres que voir le film 😮 😮

    Bon sinon, tu me tentes Léo, je devais aller le voir vendredi dernier et pas possible…moi le seul truc qui me rend sceptique c’est justement ce que le film apporte si ce n’est retrouver les personnages qu’on a aimés ? Mais bon je le verrai, par curiosité, au moins 😛

    PS : Effie, je l’imaginais pas comme ça une seconde xD

    • Léo Elfique dit :

      L’intérêt ?! Bah moi, j’ai bien aimé me faire un remake des jeux, ça m’a rappelé de très bons souvenirs de lecture ! Et puis, à chaque je me disais « Ah, après, il y a tel évènement, voyons voir comment ils vont le représenter… ». Pour moi, c’est ça l’intérêt d’aller voir une adaptation quand on a lu le livre ! 😀

      PS : Trop que si moi ! 😀 Tu l’imaginais comment ? 🙂

  4. Ayma dit :

    Mouais, moi j’attends que ça me montre des choses que j’avais trouvé différentes, genre la trilogie du SDA ben je trouve que Jackson amène sa patte et approfondit les personnages. Je sais pas, j’ai du mal à expliquer xD

    Moi très effacée, plus jeune, moins excentriques 😛

    • Léo Elfique dit :

      C’est une superbe adaptation le SDA ! C’est même plus que super, c’est amazing !
      Et c’est quand même assez fidèle au livre même si c’est beaucoup plus retravaillé… Mais, c’est normal. C’est pas le même niveau littéraire aussi. Le SDA, c’est plus complexe et profond que Hunger Games.
      Bref, moi j’ai bien aimé voir l’adaptation et je peux comprendre qu’on n’est pas envie de la voir. Bref, as you want ! 😀
      Si jamais par un grand hasard, tu vas le voir, tu me diras ce que tu en as pensé. 🙂

  5. Elinor dit :

    Je veux pas le voir, je veux pas le voir, je veux pas le voir… et ton avis me donne envie XD Bon, on verra si je trouve le temps 😛

    • Léo Elfique dit :

      Tu as lu les livres ?! Je me souviens plus… *honte* x)

      Si tu les as lus, je te le conseille ! 😀 Et, dans tous les cas, ça peut pas être pire que Projet X ! 😛

      • Elinor dit :

        Oui, oui lu jusqu’au deuxième mais j’ai pas envie de lire le trois pour l’instant (je suis déjà dans du jeunesse comme tu le sais, on va y aller doucement :p)
        Muahah, j’ai hoooonte x)

      • Léo Elfique dit :

        Tu sais quand même qu’il est deuxième au Box office de cette semaine (Projet X) ! Et dire que tu as contribué à ça ! 😛

        PS : Faudra que tu me dises ce que tu penses du livre jeunesse au fait ! 🙂

      • Elinor dit :

        Je saiiiiiis, mais bon, j’ai passé un bon moment on va dire 😛
        De suite !

  6. HanaPouletta dit :

    Pareil que toi, j’avais peur que le « triangle amoureux » soit trop présent et… Je me suis affolée pour rien ! Ouf (^-^)

  7. Je te rejoins avec mon avis sur ce film, c’est agréablement fidèle au livre 😉
    En effet les gens du Capitole (avec ou sans « e » ? x)) étaient super bien faits avec leurs costumes colorés et tout, j’ai particulièrement aimé Effie ;D
    J’espère que les suivants iront dans le même sens !!

  8. 0titi85 dit :

    J’ai adoré les livres bien que je n’ai pas encore lu le troisième tome. Je n’aime en général, pas trop les adaptations cinéma de best seller, mais tu me donnes envie d’aller voir ce film !!!

  9. Frankie dit :

    J’ai trouvé aussi que c’était une bonne adaptation mais que ça manquait aussi de peps parfois avec un rythme assez lent. Mais j’ai beaucoup aimé cependant et, comme toi, voir le Capitole et l’extérieur pendant les jeux.

Laisser un commentaire

