Le Prix de la magie, tome 1 : L’Épreuve de Kathleen Duey

  • Broché: 416 pages
  • Editeur : Castelmore (8 octobre 2010)
  • Prix : 14.90 €

Présentation de l’éditeur :

Dans un monde où la magie est une rareté, la maîtriser a un prix…
Et son apprentissage est terrible. À l’école de magie, le jeune Hahp, comme tous les autres élèves, risque la mort à chaque instant.
Autrefois, la magie était interdite. Jusqu’à ce que la jolie Sadima la ressuscite, et change le destin du monde.
Mais pourquoi, pour la perpétuer, des jeunes élèves sont-ils affamés et enfermés dans le noir ?

Mon avis :

Offert par Lalou pour mon anniversaire (que je remercie encore au passage), ce livre a eu le temps de rencontrer les nombreux livres de ma PAL avant que je me décide à le sortir  sur les conseils avisés de Harmony.

Et j’ai bien fait de le lire ! 

D’une part nous avons Haph, lâché par son père dans l’académie de magie, il va devoir faire face à toutes les épreuves que lui infligent les magiciens. Rien à voir avec une autre école de magie bien connue (Poudlard pour ne pas la citer…), le décor est très sobre et les cours n’ont rien d’extraordinaire. Haph va devoir apprendre et vite au péril de sa vie….

D’autre part nous avons Sadima, jeune femme de 17 ans, qui sait communiquer avec les animaux. Elle va entrer au service de Franklin et Somiss, deux hommes qui ont pour but de redécouvrir l’ancestrale magie qui a disparu. Elle va les aider dans leur quête qui ne sera pas des plus faciles….

On alterne entre ces deux personnages d’un chapitre à l’autre. On se rend vite compte que les deux intrigues se déroulent à deux époques différentes. Ce parallèle est extrêmement intéressant pour le lecteur car il permet d’ajouter encore plus d’attrait au récit et de comprendre petit à petit les choses mais aussi d’amener d’autres questions.

Je préféré, personnellement, Hahp. Surement parce que les chapitres le concernant sont écrits à la première personne alors que ceux de Sadima sont écrits à la troisième.

Un récit haletant donc, qu’on lâche difficilement. La plume de l’auteur est simple mais à quelque chose d’envoûtant qui fait que les pages se tournent toute seule, sans accroc.

Un conseil : achetez le tome 2 avant d’avoir fini le 1… Ce qui nous sert de fin n’est en fait aucunement une fin à proprement parler. On pourrait presque croire qu’il manque des chapitres aux livres tellement la fin est abrupte et sans réelle conclusion, c’est plutôt frustrant si on a pas le deuxième opus sous la main.

En conclusion, un très bon livre jeunesse fantasy avec une construction assez original qui emportera le lecteur dans un récit haletant.

Note :

Je l’ai lu en Lecture Commune avec Lyra ! 

A propos Léo Elfique

Lecteur touche à tout de 16 ans.
Cet article a été publié dans Fantasy, Génial !, Jeunesse, Mes Chroniques littéraires. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Le Prix de la magie, tome 1 : L’Épreuve de Kathleen Duey

  1. Ayma dit :

    Bon ben ni une ni deux, je l’ai commandé xD Merci pour ton article, ça m’a gravement donné envie 😀

  2. Lyra Sullyvan dit :

    J’viens de finir le 2. JE VEUX LA SUIIIIIIIIIIIITE.

    « Les cours n’ont rien d’extraordinaire ». Ouais enfin ça dépend du point de vue hein 😛

    • Léo Elfique dit :

      Déjà ?! Oo’ Moi toujours page 35 ahah ! 😉

      Oui c’est sûr, mais on pourrait s’attendre à tout de suite apprendre de supers sorts ou autres ^^
      Là c’est pas le cas…

  3. Lebonsai dit :

    On est donc tous les 3 d’accord pour dire que ce livre est génial !
    Comme on le disait, je trouve que le côté deux époques différentes est certes déroutant mais je trouve personnellement que ça sert le récit … Ça donne une certaine vie …

    Lyra : fallait pas lire si vite 😛 !

Laisser un commentaire

