Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l’Anneau de J.R.R. Tolkien

  • Broché: 717 pages
  • Editeur : Folio Junior
  • Prix : 7.70 €

Présentation de l’éditeur :

Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix…
jusqu’au jour fatal où l’un d’entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l’Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal… Frodon, le Porteur de l’Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu?

Mon avis :

Entre moi et ce roman, c’est une longue histoire… Je l’ai acheté quand j’avais douze ans, époque où je jouais à Risk Seigneur des Anneaux, au Jeu de plateau Seigneur des Anneaux, où je regardais les trois adaptations cinématographiques du Seigneur des Anneaux très régulièrement… Bref, un vrai petit fan ! Il me restait donc à découvrir la version littéraire. A peine dépassé la trentaine de pages, j’ai abandonné… Il a dormi dans ma PAL pendant une année avant que je lui donne une nouvelle chance. Pourquoi cette seconde chance ? J’ai lu et adoré Bilbo le Hobbit ! Ça m’a donc redonné envie de le lire ! Echec… Il a donc dormi encore un an dans la PAL mais je ne suis toujours pas allé plus loin que le prologue qui raconte la vie des Hobbits (et qui fait 45 pages !). Décidément, ce livre n’avait pas l’air d’être fait pour moi… Il resta dans ma PAL pendant deux ans encore avant que je me décide à le sortir à nouveau ! Cette fois, je pris une initiative qui, je suppose, ferra grogner les plus grands fans de Tolkien : j’ai sauté le prologue que je n’avais jamais dépassé ! Et là : je l’ai terminé et j’ai adoré ! 😀 Ca y est , j’ai fini de raconter ma vie ! Qu’ai-je pensé de cette œuvre presque mythique de la fantasy ?

Commençons par la plume de Tolkien qui est vraiment magnifique ! Certes, on pourrait reprocher au roman ses longues descriptions mais l’écriture est tellement belle et poétique qu’on est totalement plongé au cœur d’un univers insoupçonnable et grandiose ! On voit et perçoit tout du paysage décrit comme si on y était ! Impressionnant !

L’histoire de la Terre du Milieu, qu’on connait déjà en partie par les films, est juste terrible ! Tolkien devait avoir une imagination débordante pour créer toutes ces créatures, ces peuples et leur histoire… Peter Jackson a d’ailleurs fait un formidable travaille pour retranscrire à l’écran les personnages et le monde de Tolkien (même si il manque des  choses) ! 

Un conseil pour ceux qui voudraient découvrir « le maître » : commencez par Bilbo le Hobbit. C’est plus court, et dans le Seigneur des Anneaux j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’allusion à cette partie de l’histoire de la Terre du Milieu.

Quoi vous dire d’autre à part que c’est un magnifique voyage enchanteur et poétique !

Note : 

A propos Léo Elfique

Lecteur touche à tout de 16 ans.
Cet article a été publié dans Génial !, Jeunesse, Mes Chroniques littéraires. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l’Anneau de J.R.R. Tolkien

  1. Donc je commence par Bilbo 😉

  2. Ayma dit :

    Je suis une grande fan du SDA et en effet, il vaut mieux s’attaquer à Bilbo car il est plus adapté à un lecteur vierge du monde riche et fouillé de Tolkien.

    Quant à l’intro, moi j’ai adoré la vie de ces petits hobbits :p Tu devrais te donner la possibilité de le lire indépendamment :p Ce que j’ai aimé dans le SDA c’est la grandeur des héros et les morales que Tolkien veut faire passer sur la guerre ^^

  3. Lone dit :

    Tu… Tu… Tu as osé faire QUOI ??? è_é
    Hérétique !! Mécréant !! Philistin !!

    Bref, à part ça, commencer par Bilbo est pas une mauvaise idée, mais perso, je l’ai pas lu, encore XD
    Bilbo est un conte pour enfants, en fait, et c’est quand on lui a demandé une suite qu’il a voulu s’orienter vers un autre style, nettement plus poussé et adulte. D’où le décalage entre Bilbo et tous les autres ouvrages sur les Terres du Milieu.

    Par contre, je vous déconseille Les Enfants de Hurin pour un premier contact, vaut mieux avoir bien assimilé Le Seigneur des Anneaux pour se faire au style ^^

    • Léo Elfique dit :

      Oui j’ai osé… Et j’assume ! Au moins, ça m’a permis de découvrir le reste de l’oeuvre et de l’aimer ! 😀

      Bilbo, c’est très sympa tout de même ! 😀 Tu devrais le lire ! 😀

      J’ai pas mal de Tolkien dans ma PAL ! J’ai hâte ! 😀

  4. Luthien dit :

    Toujours pas lu…je pense quand même commencer par Le seigneur des anneaux avant de lire Bilbo. o:

  5. Zelphalya dit :

    Grande amatrice de Tolkien, je conseille quand même parfois de passer le prologue. Je trouve qu’on prend bien plus de plaisir à le découvrir après l’histoire. Il faudrait un avertissement : « Si le prologue vous gonfle, n’hésitez pas à passer à la suite quand même » 😛 (Personnellement je fais toujours ça lorsqu’il y a des introductions ou prologue :D)

    Pour l’ordre de lecture, j’approuve le fait de commencer par Bilbo le Hobbit, avant le Seigneur des Anneaux. Après ces deux là, je recommande les Enfants de Húrin, puis Le Silmarillion et les Contes et Légendes inachevés. Et si vous survivez (:P) jusque là, après il y a les douze volumes de l’Histoire de la Terre du Milieu dont seulement les 5 premiers sont traduits en français : Le Livre des Contes perdus (2 en 1, Les Lais de Beleriand, La Formation de la Terre du Milieu, La Route Perdue et autres textes.

    Bonne lecture !

  6. Ça me rassure que je ne suis pas la seule a avoir abandonné la première fois !! ^^
    Je l’avais commencé vers mars 2011 mais j’ai eu beaucoup de mal à suivre (j’étais un peu débordée à ce moment là, du coup je lisais que le soir, fatiguée, et j’ai besoin d’être concentrée pour lire un livre comme ça, avec toutes les descriptions superbes mais parfois difficiles à suivre..), du coup j’ai arrêté presque à la moitié, j’ai eu la flemme de continuer la lecture et je me suis retournée vers quelque chose de plus simple…
    J’aimerais bien réessayer de le lire mais je pense que je vais suivre ton conseil, commencer par Biblo 🙂 Et après je regarderais les films !

Laisser un commentaire

