Les contes de Beedle le Barde de J. K. Rowling

  • Broché: 127 pages
  • Editeur : Gallimard-Jeunesse (29 octobre 2009)
  • Collection : Folio Junior
  • Prix : 5.70 €

Présentation de l’éditeur :

Voici les cinq contes de fées qui bercent l’enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner.

Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.

Cet ouvrage comporte cinq contes, dont un figure dans Harry Potter et les Reliques de la Mort : Le Conte des Trois Frères.

Les cinq contes de Beedle le Barde sont :

• Le Sorcier et la Marmite sauteuse
• La Fontaine de la Bonne Fortune
• Le Sorcier au coeur velu
• Babbitty Lapina et la souche qui gloussait
• Le conte des Trois Frères

 Mon avis :

J’ai terminé la saga Harry Potter depuis pas mal de temps, plus précisément une semaine après la sortie du septième tome. Comme pour beaucoup de monde, tous les opus ont été des coups de cœur. Je me devais donc de lire les autres livres traitant du monde de notre sorcier à lunettes préféré !

C’est donc avec pertinence que je me tourne vers ce tout petit livre qui retranscrit les contes qu’on raconte aux enfants le soir avant de rejoindre le pays des rêves.

Le recueil est composé de cinq petites histoires dont celle connue de tous : le conte des trois frères. Il apparaît dans le septième opus, livre comme film (c’est d’ailleurs un de mes moments préférés à l’écran). D’ailleurs on n’en apprend pas grand-chose de plus… Pourquoi ne pas en avoir écrit un autre ? Ou plutôt d’autres avec un « s » car le lecteur ne cracherait pas sur quelques contes supplémentaires. En effet, on termine le livre en très peu de temps. Mais tout de même, ces contes sont très sympathiques, enchanteurs, doux… J’ai beaucoup aimé.

Chaque conte est suivi d’un commentaire du Professeur Dumbledore où il nous explique la morale et les origines des histoires. Ceux-ci sont assez inutiles. En effet, ce qui est raconté, on le sait déjà et j’étais à chaque fois pressé de passer aux contes suivant. C’est surement ce qui explique que j’ai plutôt été déçu. Cependant, j’admets qu’on apprend quelques détails supplémentaires sur le monde des sorciers mais sans plus…

Je ne sais pas s’il est utile de préciser, qu’il faut d’abord lire la saga principale de J.K. Rowling pour profiter pleinement de ce recueil

En conclusion,  de ce livre on ne retiendra que les contes qui sont excellents. Le reste… on peut s’en passer.

Note :  

A propos Léo Elfique

Lecteur touche à tout de 16 ans.
Cet article a été publié dans Bien !, Jeunesse, Mes Chroniques littéraires. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les contes de Beedle le Barde de J. K. Rowling

  1. stellade dit :

    Merci pour cette lecture.Grâce à toi,je participe même à la LC.

  2. Luthien dit :

    J’avais adoré ce livre, juste regretté qu’il y ait peu de conte et pas plus de détails sur Poudlard plutôt que les contes.

Laisser un commentaire

