Instinct de Vincent Villeminot

  • Broché: 372 pages
  • Editeur : Fernand Nathan (7 avril 2011)
  • Collection : Blast
  • Prix : 13.90 €

Présentation de l’éditeur :

Tim ne garde qu’un souvenir troublant de l’accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ? 

Ce n’est pas l’avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l’emmène dans son institut de recherche où vivent d’autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C’est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable…

Mon avis :

Tim, dix-sept ans et des projets plein la tête est victime d’un accident de la route avec sa famille. Il est le seul qui s’en sort indemne. En se réveillant à l’hôpital, il a le souvenir de s’être transformé en grizzli après l’accident… Il se croit fou (normal quoi 😛 ) mais un médecin prétend qu’il se serait réellement transformé et lui propose de venir dans son institut. Cet établissement s’occupe des personnes qui ont la faculté de se métamorphoser, on les appelle les anthropes. Tim n’en croit pas un mot mais par manque de possibilités, accepte de l’accompagner…

Dans cette institut des Alpes françaises, il va rencontrer deux jeunes anthropes. Il y a, tout d’abord, Flora, une jeune fille mystérieuse et sympathique mais qui a parfois un comportement excessif. Il va aussi côtoyer Sharrif, le petit génie de la bande qui nous fait bien rire avec ses citations d’hommes célèbres. Sa métamorphose est un peu particulière, je ne vous en dis pas plus…

Le point de vue alterne entre ces charmants personnages. On s’y attache sans difficulté (c’est surtout vrai pour Sharrif).

L’auteur, qui est français, est très documenté sur son sujet et ça se sent. C’est d’autant plus appréciable que par moment, tout paraît crédible et réaliste.

L’intrigue est bien menée. Dommage que, passé le moitié du roman, elle devienne assez classique et prévisible. Ne vous méprenez pas ! On prend tout de même beaucoup de plaisir à la lecture tout au long du récit.

En conclusion, on plonge dans cette aventure avec une grande facilité. On passe un agréable moment. Une très bonne découverte. J’achèterais sans une hésitation le deuxième tome qui arrivera le 25 août 2011 en librairie.

Note : 

Sur la quatrième de couverture il y a marqué : « Il y a une métamorphose en chacun de nous ». Je crois que c’est un chat  (d’après des tests très sérieux sur Internet 😛 ) qui est dans les tréfonds de ma personnalité. Et vous ? Qu’est-ce qui sommeille dans votre chair ? 😀

Publicités

A propos Léo Elfique

Lecteur touche à tout de 16 ans.
Cet article a été publié dans Jeunesse, Mes Chroniques littéraires, Très bien !. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Instinct de Vincent Villeminot

  1. Guu dit :

    Si je réponds que ma métamorphose ca doit être la morue, ca étonne quelqu’un ? :p

    Sinon j’avais bien aimé ce livre, qui bien qu’un peu prévisible a au moins le mérite de nous changer un peu des éternels loup-garous. A voir dans la suite ce que ca donne !!

  2. mypianocanta dit :

    Il va falloir que j’aille faire les tests LOL (j’hésite entre une marmotte, un chat ou un goéland :P).
    Joli avis Léo !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s