L’Épée de vérité, tome 01 : La première leçon du sorcier de Terry Goodkind

  • Broché: 696 pages
  • Editeur : Bragelonne (24 mars 2011)
  • Collection : FANTASY
  • Prix : 10 €

Présentation de l’éditeur :

Jusqu’à ce que Richard Cypher sauve cette belle inconnue des griffes de ses poursuivants, il vivait paisiblement dans la forêt. Elle ne consent à lui dire que son nom : Kahlan. Mais lui sait déjà, au premier regard, qu’il ne pourra plus la quitter. Car désormais, le danger rôde en Hartland. Des créatures monstrueuses suivent les pas de l’étrangère. Seul Zedd, son ami le vieil ermite, peut lui venir en aide… en bouleversant son destin. Richard devra porter l’Épée de Vérité et s’opposer aux forces de Darken Rahl, le mage dictateur. Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténèbres. Au nom de l’amour. A n’importe quel prix.

Mon avis :

L’épée de vérité est une saga que je connaissais de nom, mais je ne m’y étais jamais attardé dessus. Bubble m’a offert le premier tome lors d’un swap. Ce livre atterri dans la PAL, je ne pouvais pas passer à côté plus longtemps.

Et là… C’est le drame… Coup de cœur !

Ce roman est juste parfait. Tout y est justement dosé. Pas un seul point négatif.

Richard, guide forestier, se fait nommer Sourcier par le Grand Sorcier. Acceptant ce grade, il se voit confier une mission des plus périlleuses. Il doit empêcher Darken Ralh d’accéder à un pouvoir qui le ferait devenir le maître du monde. Pour cela Richard va devoir s’aventurer en terrain inconnu.

Terry Goodkind nous tient attentif et en haleine jusqu’aux dernières lignes tellement l’histoire est imprévisible et pleine de rebondissements.

J’ai accroché tout de suite à la plume de l’auteur très agréable à lire.  Le roman n’est absolument pas un concentré de descriptions lourdes et pesantes. Elles sont parsemées tout au long du roman avec ingéniositée et pertinence. On découvre avec un grand émerveillement son univers très développé.

Autre point fort : les personnages. Ils sont très intéressants et on s’attache très rapidement à eux. Les relations qui se forgent entre eux sont également digne d’intérêt.

Je ne sais que vous dire de plus à part cela : si vous ne l’avez pas encore lu, jetez-vous dessus sans tarder.

Note :

Lu dans le cadre d’une lecture commune avec : Reveline, TchaeCeinwin, ptitelfe.  

A propos Léo Elfique

Lecteur touche à tout de 16 ans.
Cet article a été publié dans Coup de Coeur ♥, Fantasy, Mes Chroniques littéraires. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour L’Épée de vérité, tome 01 : La première leçon du sorcier de Terry Goodkind

  1. Luthien dit :

    Ce livre me tente bien. 🙂
    J’ai juste un peu peur que ce soit du revu. =o

    • Léo Elfique dit :

      Ah ben l’histoire de base reste classique : un homme qui va voir son destin changé et son monde chamboulé !
      Mais même si ça reste classique c’est un vrai plaisir !

  2. Reveline dit :

    Comme je le disais dans mon article pour moi c’est un fourre-tout brouillon de références empruntées à d’autres et je me suis ennuyée une bonne partie du roman néanmoins la fin m’a donné envie de lire le tome 2. Pas un coup de cœur pour moi donc mais je suis ravie que ce soit le cas pour toi 😉

    • Léo Elfique dit :

      Arf non pas tant que ça ! Par exemple y’a pas les créatures qu’on retrouve presque partout en Fantasy : Elfe, nain…
      Enfin bref, chacun ses goûts ! 🙂

  3. Floly Loizeau dit :

    J’ai commencé à lire EDV il y a quelques mois, j’en suis actuellement au 6eme tome et je trouve que ces tomes ne sont pas tous bien. Je me rappelle avoir dévoré le premier tome : la mise en place de la trame, l’arrivée des personnages, les obstacles…
    Alors oui il y a parfois des moments lents, trop détaillés mais ils permettent de poser les bases pour la suite je pense. Il n’hésite pas non plus à transcrire toute la scène aussi horrible soit elle. C’est l’auteur dans toute sa grandeur, il ne ménage pas le lecteur !

    • Léo Elfique dit :

      Pas tous bien ? J’espère qu’ils sont bien en majorité 🙂
      Mais j’avais entendu dire qu’il y en a qui sont très lents et qui ne servent pas à grand chose… Mais ce ne sont que des bruits de couloirs ! 🙂

  4. Ptitelfe dit :

    Pour moi aussi c’est un coup de coeur! Je ne trouve aucun reproche, tant le style est super, les dialogues dynamiques et instructifs, l’univers riche et varié et la psychologie des personnages recherchée. Par contre, je vais faire une bonne pause avant de lire le 2 car c’est vraiment une lecture éprouvante, au niveau émotion ^^ Je suis ravie que tu ais aimé !

  5. morgouille dit :

    Quel billet enthousiaste ! Ca met l’eau à la bouche ! =)

  6. Guu dit :

    Gros coup de coeur aussi, bien que l’ensemble reste assez classique c’est un plaisir à lire. Et je dis bien à lire. Car pour ceux d’entre vous qui auraient entre apercu la version TV, sous le nom « Legend of the Seeker », sur une des chaînes de la TNT… et bien c’est effroyable. Ils ont massacré l’œuvre. Donc surtout ne vous attardez pas dessus !!

  7. Ceinwin dit :

    Même si je n’ai pas accroché au style, c’est vrai que l’auteur se débrouille plutôt bien avec les descriptions. Elles ne sont pas abondantes et quand il y en a elles sont maitrisées. Et ça c’est un bon point.

  8. Floly Loizeau dit :

    Hé bien c’est un peu ça, certains sont long à démarrer, on ne voit pas l’utilité. J’ai eu beaucoup de mal avec le 5 par exemple. Mais même si il y a cette certaine lenteur, le dernier est toujours plein de rebondissements et on a qu’une envie c’est de lire la suite ^^
    Faut continuer !! 🙂

  9. CalieS dit :

    De blog en blog j’arrive ici, sur cette chronique de ce livre que j’ai « toujours » vu mais que je n’ai jamais osé prendre. Finalement tu a su piquer ma curiosité et je vais courir ce midi chez mon libraire préféré et revenir de temps en temps sur ton blog qui me parait très sympa !

    • Léo Elfique dit :

      Exactement pareil pour moi ^^
      Il a fallu qu’on me l’offre dans un swap pour que je saute le pas…
      Et quelle découverte 😀

      Il vaut largement le coup, surtout pour 10€ 🙂
      Bonne lecture 🙂

  10. Fildediane dit :

    Pour moi aussi ce fut une lecture captivante même plus que ça !
    Les personnages ont tous leur côté attachant ou très intéressant.
    Et les descriptions, alors là chapeau, c’est un maître. Elles sont prenantes, passent une émotion extraordinaire… Les cent dernières pages (un peu près) sont étouffantes, c’est incroyable cette puissance qu’à l’auteur juste avec des mots !

Laisser un commentaire

