Terrienne de Jean-Claude Mourlevat

  • Broché: 386 pages
  • Editeur : Gallimard Jeunesse (20 janvier 2011)
  • Prix : 17 €

Présentation de l’éditeur :

Après avoir reçu un étrange message de sa soeur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche.
Accompagnée d’un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, elle passe alors brusquement de l’autre côté.
Et découvre un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ne sourient pas, et les humains sont esclaves. Au milieu d’eux, elle comprend vite que sa soeur est retenue prisonnière, quelque part, et qu’elle est en danger. Anne va tout tenter… jusqu’au péril de sa vie.

Mon avis :

Terrienne, le dernier livre de Jean-Claude Mourlevat, était dans ma PAL depuis sa sortie en janvier. Je suis un grand fan de cet auteur. C’est notamment lui qui, en 6ème, m’a donné l’envie de lire encore plus. Bref, après un coup de cœur pour Le combat d’hiver, l’année dernière, je viens de finir celui-ci. Qu’en ai-je pensé ?

Anne, l’héroïne centrale de ce roman, nous emmène dans une civilisation que le lecteur ne pourra trouver qu’atroce et sans fantaisie.  En effet, imaginez un univers où tout est morne et sans saveur comme la nourriture ou encore les habitants. Après ce voyage, on ne peut qu’aimer la Terre, je peux vous l’assurer. Mais pourquoi donc Anne passe dans ce monde parallèle ? Elle va y chercher sa sœur disparue…

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Anne. Elle est mature, courageuse et a un caractère appréciable. Elle est accompagnée dans ses aventures par un écrivain sympathique qui se nomme Etienne Virgil. Un protagoniste très attachant. Anne rencontrera aussi des gens tout aussi agréables dans « l’autre monde ».

J’ai l’impression que Mourlevat veut faire partager son amour pour la Terre, qu’il veut nous faire prendre conscience que même si notre planète n’est pas le paradis, c’est déjà très bien et précieux. C’est en tout cas mon ressenti face à ce roman. 

On retrouve un côté science fiction absent de ses précédents romans. C’est ce que j’aime chez cet auteur, ce n’est jamais la même chose. On ne sait pas où on va voyager, on se laisse entraîner. Chaque fois, c’est magique, merveilleux, fantastique..

J’adore toujours son style autant par ses mots que par sa manière de mener l’histoire.

En conclusion, une plume, une histoire et des personnages à couper le souffle. Encore une fois, Mourlevat signe un excellent roman.

Note :

Pour finir, voilà une interview de l’auteur en vidéo.

A propos Léo Elfique

Lecteur touche à tout de 16 ans.
Cet article a été publié dans Génial !, Jeunesse, Mes Chroniques littéraires. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Terrienne de Jean-Claude Mourlevat

  1. Lalou dit :

    Il faut vraiment impérativement que je le sorte de ma PAL aussi celui-là…
    J’avais tellement adoré « Le combat d’hiver » que je me demande bien comment « Terrienne » n’a pas encore été dévoré…
    Bientôt, bientôt…
    En tout cas ton avis ne peut que me convaincre encore plus 😉

  2. Luthien dit :

    Ca fait un petit moment déjà que je souhaite le lire celui-ci.
    J’ai lu quelques uns de ses livres quand j’étais plus jeune et c’est un auteur que j’aime bien. 🙂

  3. J’avais vu des avis positifs à sa sortie et j’avais très envie de le lire puis je l’ai oublié … tu me rappelles qu’il faut que je le lise ! Je n’ai jamais lu de livres de cet auteur, ce serait l’occasion de le découvrir 😉

    • Léo Elfique dit :

      Je te conseille de commence par « Le combat d’hiver », il est sorti en Pôle Fiction et donc n’est pas chère !
      C’est le livre ultime de Mourlevat 🙂

  4. Ganymede dit :

    Justement, je l’avais réservé à la bibliothèque et il vient d’arriver… Donc une lecture prochaine, je verrai bien ce que j’en pense ! Parce que je n’avais pas adoré « Le combat d’hiver », je trouvais trop de similitudes avec « La déclaration » de Gemma Malley. (à vrai dire je ne sais pas du tout lequel a écrit son livre en premier, c’est juste que moi j’avais déjà lu La déclaration avant de lire Le combat d’hiver…)

  5. Marine dit :

    Vous pensez qu’il y aura une suite ?

  6. Lectrice pationnée dit :

    Ce livre est passionant et nous fait voyager dans un monde si vide d’émotion et d’humanisme qu’il nous fait encore plus aimer notre Terre si instable et incertaine !!! De plus le personnage principal Anne est si courgeuse et entrainante qu’on ne peut que dévorer ce livre et ne jamais le lacher… Par ailleurs étant du même aureur que Combat d’hiver mon premier coup de coeur je ne peut que m’incliner devant tant de talent et d’imagination ! !

Laisser un commentaire

