La Quête d’Ewilan, tome 1 : D’un monde à l’autre de Pierre Bottero

  • Poche: 281 pages
  • Editeur : Rageot (1 mars 2006)
  • Prix : 7.50 €

Présentation de l’éditeur :

Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l’empêcha de fermer les yeux et elle n’eut pas le temps de crier… Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d’arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t’avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d’achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable…

Mon avis :

Tout d’abord, il faut savoir que j’ai commencé par les deux tomes du Pacte des Marchombres. On m’a conseillé de lire les deux autres trilogies avant d’enchaîner sur le troisième. J’ai donc décidé de faire une séance de rattrapage.

J’ai donc quitté pour quelque temps Ellana, que j’adore, pour rejoindre Camille (ou Ewilan) et Salim son ami.

Que dire à part que j’ai beaucoup aimé ? Bottero m’a encore embarqué pour Gwendalavir, son fabuleux univers. Ce dernier est toujours peuplé de créatures toutes plus étranges les unes que les autres. Ces monstres, si j’ose dire, commencent à menacer l’empire des humains. Ewilan arrive donc juste au bon moment. En effet, Camille/Ewilan se trouvait sur Terre avant d’arriver dans ce monde totalement inconnu d’elle. Comment est-elle arrivée là ? Pourquoi faire… ?

La plume de l’auteur se laisse toujours apprécier avec la même ardeur. Pierre Bottero nous offre son histoire avec délicatesse. La lecture dure très peu de temps tellement on est entraîné par les actions incessantes. C’est presque une drogue, on est passionnés par son style, ses personnages et son imagination débordante.

Un premier tome qui ne laisse pas le choix… on se doit de lire le deuxième où on devine qu’un bon nombre d’éléments vont prendre place.

Aussi, chose inattendue, on croise Ellana dans ce premier opus de La quête d’Ewilan. J’ai particulièrement adoré ces chapitres car ça été une bonne surprise.

J’ai été moins conquis par ce premier tome que par ceux de la dernière trilogie de Bottero. En effet, tandis que Ellana et ses aventures m’ont arraché deux grands coups de coeur, celui-là n’obtient pas la note parfaite.

Qu’est-ce qui m’a déçu ou déplu ? Je ne le sais pas exactement… Peut être est-ce la jeunesse des personnages plus importante que dans la troisième série ? Peut-être parce que Camille/Ewilan vient de notre monde ? J’ai du mal à cerner ma pensée sur ce point là…

Conclusion, un premier tome génial. Une plume toujours aussi envoûtante. Un univers toujours aussi riche. De la bonne fantasy jeunesse quoi !

Note :

A propos Léo Elfique

Lecteur touche à tout de 16 ans.
Cet article a été publié dans Fantasy, Génial !, Jeunesse, Mes Chroniques littéraires. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour La Quête d’Ewilan, tome 1 : D’un monde à l’autre de Pierre Bottero

  1. Un de mes auteurs fétiches ! La trilogie Ellana reste dans mon top 10.

  2. miss bunny dit :

    Après une relecture (mais dans l’ordre d’écriture des trilogies), je me suis rendue compte de ce dernier point que tu soulèves aussi. Finalement, la première trilogie, même si je l’adore, me plaît moins que Ellana. Je pense que l’écriture, bien que déjà enchanteresse dans La Quête d’Ewilan, est bien moins aboutie que dans Ellana, et c’est normal. Parce que tout le reste est présent.

  3. Luthien dit :

    Je l’ai relu il y a quelques mois et j’ai apprécié de redécouvrir ces personnages et cet univers si magique de Bottero. Je compte relire Les mondes d’Ewilan prochainement pour lire Le pacte des marchombres après que je n’ai encore jamais lu. Ellana est un de mes personnages préférés et cette série a l’air encore meilleure que les précédentes.

  4. Sabruhu dit :

    Il faut absolument que je lise Ellana. Mais alors un petit conseil, je commence par quoi finalement? merci!

    • Léo Elfique dit :

      Soit comme moi tu commences par des deux premiers tome d’Ellana et après tu repars au début, c’est à dire « La quête d’Ewila, » puis « Les mondes d’Ewilan », pour finir par le troisième tome d’Ellana.

      Mais si tu peux commencer par le début (La quête d’Ewilan), je pense que c’est mieux 😀

  5. Lalou dit :

    Si tu veux les lire dans l’ordre, Sabruhu, il faut commencer par « La Quête d’Ewilan ». Mais si tu ne peux pas t’empêcher de dévorer d’abord Ellana, alors c’est mieux de lire les deux premiers tomes puis de quand même lire « La Quête » et « Les mondes d’Ewilan » 🙂

    Sinon moi je n’ai lu que « La Quête », j’ai Ellana à la maison mais je vais d’abord lire « Les mondes ». J’adore cette série, et Pierre Bottero écrivait magnifiquement bien ! Je te souhaite beaucoup de plaisir dans la lecture de la suite Léo 🙂

  6. Sabruhu dit :

    Ok, merci Léo et lalou 🙂

  7. Contente que tu as aimé 😀 Ce n’est pas la première fois que je vois que quelqu’un préfère la trilogie Ellana que La Quête d’Ewilan, j’ai vraiment hâte de la lire !!
    Bonne lecture pour la suite 😉

  8. Anonyme dit :

    moi je preferre la Ellana que la quette d’Ewilan

Laisser un commentaire

