Skeleton Creek, tome 1 : Psychose de Patrick Carman

  • Relié: 187 pages
  • Editeur : Bayard Jeunesse (10 mars 2011)
  • Prix : 13.90 €

Présentation de l’éditeur :

Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes.
Avec Sarah, ma meilleure amie, j’ai tenté de percer un sinistre secret. J’ai failli en mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C’est à peine si j’ose croire à ce que j’ai vu et entendu.
Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m’efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. À chacune de ses découvertes, elle m’envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette.
Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité.
Mais, nous le savons, rien n’est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek.

Mon avis :

Je remercie grandement TheChouille qui m’a prêté ce livre. Sans elle, je n’aurais pas pu faire la lecture commune. Pourquoi j’avais envie de lire ce livre ? La nouveauté et l’originalité de ce format.

La passion de Ryan : l’écriture. Il ne peut pas s’en passer et il met tout par écrit. Ce roman est en fait son journal intime. Il y raconte toutes leurs découvertes à propos de Skeleton Creek (Rivière du Squelette), la ville où ils habitent. Pas un nom très attirant, n’est-ce pas ? Lui et son amie Sarah mènent l’enquête pour dévoiler tous les mystère qui planent autour de leur lieu de résidence.

Sarah, son truc, c’est plutôt la cinématographie. Elle passe son temps à filmer. Ce premier tome est parsemé d’un dizaine de vidéos de Sarah qu’on visionne sur Internet. Elles sont très bien faites. C’est nouveau, frais et très sympa. 

Le journal intime et les vidéos combinés donnent un résultat excellent. Le récit est vivant. On est en plein cœur de l’action. On ne peut plus le lâcher. Je l’ai fini en une soirée. C’est captivant, entraînant… En bref, on dévore les pages et… les vidéos ! L’ensemble paraît presque réel. Les vidéo sont filmés sans cadrage (comme dans Paranormal Activity) et le livre en lui-même ressemble vraiment à un journal intime. En effet, le papier est ligné et l’écriture manuscrite. Tout est travaillé pour qu’on se sente proche des personnages.

Le surnaturel pointe son nez dans le récit. J’ai eu peur plusieurs fois mais surtout dans la dernière vidéo qui fait vraiment flipper… Et bien-sûr, quand on sort de la lecture du premier tome, on a tout de suite envie de lire le deuxième.

Le seul petit bémol, c’est qu’on ne peut pas le lire partout… En effet, il vous faut une connexion Internet pour visionner les images. Donc impossible de le lire dans les transports en commun (sauf si vous avez un iphone ou autre) et en cours.

Conclusion, une nouvelle façon de lire est apparue, et c’est plaisant. Un très bon livre qui fait peur avec une pointe de surnaturelle : délicieux !

Note : 

Lu dans le cadre d’un lecture commune avec : bebere, mathilde, Azilis, Sabruhu, Bubble, Marion, TheChouille.

Publicités

A propos Léo Elfique

Lecteur touche à tout de 16 ans.
Cet article a été publié dans Génial !, Jeunesse, Mes Chroniques littéraires. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Skeleton Creek, tome 1 : Psychose de Patrick Carman

  1. Luthien dit :

    Je trouve l’idée très intéressante, d’aller le texte à la vidéo. Je n’en entends que du bien, il faudra que je lise ce premier tome. ^^

  2. thechouille dit :

    le lire en cours ? bah alors ?! :p
    contente que ce livre t’ai plu ^^ c’est vrai que les vidéos sont flippantes (mais je flippe pour un rien lol)
    c’est vrai qu’il faut absolument avoir un accès à Internet, mais les vidéos valent vraiment le coup 😉 (je te prêterai le tome 2 si ça te tente :p)

  3. Tu me donne envie, ça a l’air sympa avec les vidéos ! Je note 😉
    Naaaan, tu lis en cours ? 😛 (moi c’est plutôt pendant les cours de français ou de physique, et toi ? ^^)

    • Léo Elfique dit :

      Français uniquement, pendant que la prof crise (elle le fait tout le temps 😛 )
      C’est pas plus mal de lire que de rien faire 😛

      • Je viens de voir ta réponse à mon commentaire en rangeant ma boîte mail ^^
        Je confirme totalement ta dernière phrase ! Au moins on se cultive :p

  4. guenièvre dit :

    Je suis tentée par ce livre, mais la nécessité d’une connexion internet m’embête un peu…J’ai plutôt tendance à lire partout, sauf à côté de mon ordi! 😉

    • Léo Elfique dit :

      C’est sûr que ça demande une certaine adaptation 😉
      Mais je lis parfois à côté de mon ordi, donc c’est vrai que ça ne m’a pas plus gêné que ça 😉

  5. guenièvre dit :

    Quant à lire en cours, moi je le fais plutôt en cours d’anglais…:sifflote:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s