L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson

Présentation de l’éditeur :

La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l’homme pressé.rnUne fillette, par mégarde, le heurte. Et l’irréparable se produit : l’homme la jette à terre, la piétine et s’éloigne, sans cesser de sourire… Hélas, on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de l’étrange Mr Hyde. Étrange ? Plutôt diabolique, songe le brave notaire Utterson. Et quel sinistre lien unit son ami, le pauvre Dr Jekyll, à cet individu dont la seule vue fait frémir ? Car si jamais visage a porté l’empreinte de Satan, c’est bien celui de Mr Hyde…

Mon avis :

Tout le monde connait ce célèbre roman, tout aussi connu que « L’île au trésor » qui est du même auteur. Cela faisait un moment que je voulais le lire car l’histoire m’intriguer. Un classique avec une histoire attirante, sympa au premier abord.

Première surprise : c’est court ! Et oui, je trouve que les romans classiques brefs ça ne courent pas les rues.

Deuxième surprise : je croyais connaître l’histoire dans les grandes lignes. Et bien, non ! C’est tout à fait différent de ce que j’avais imaginé. Agréablement, je me plonge dans ce roman tout nouveau pour moi, donc.

J’ai beaucoup aimé. On y trouve une ambiance très pesante qui est un concentré de mystères. On rentre tout de suite dans l’histoire, sans détour, sans petite présentation. On entre dans l’action directement. C’est comme si on nous propulsait dans une époque passé et qu’on arrive sur cette scène là, précisément.

Une belle plume qui se laisse lire.

Pour un roman aussi court, les personnages sont très bien décrits. Chacun à leur tour, on les rencontre et l’auteur nous fait part de l’impression qu’il laisse. On a donc par exemple un Mr Hyde qui fait frissonner même le plus intrépide des Hommes.

Ma partie préférée du roman : la fin ! C’est là où tout s’emballe, où tout s’explique. On pousse de grand  « Whaou ! »,  des « Ooooooh ! » admiratifs, des « Ça, je le savais ! » d’une voix plein de joie. Bref, c’est le bouquet final, la cerise sur le gâteau. Exquis !

Ce roman expose une thèse que je trouve, personnellement, profonde. Nous sommes tous un peu schizophrène. Au fond, nous avons deux personnalités qui cohabitent en harmonie. Si une des deux prends le dessus… 

Conclusion, un très bon classique que je ne regrette pas d’avoir dans ma bibliothèque.

Note :  

Lu dans le cadre d’une lecture commune avec :

  • Pando, qui pense qu’il faut le lire au moins une fois dans sa vie.
  • Caelina, qui pense que c’est une histoire et une très plaisante.
  • Felina, qui pense que l’histoire du Dr Jekyll est très intéressante.
  • Kik, qui pense que c’est une lecture plaisante.
  • Kactusss, qui a fait sa lecture sur une liseuse.
  • Furby71, qui a apprécié cette lecture qui s’apparente plus à une nouvelle.

Je vous encourage vivement à aller voir leur avis pour savoir pourquoi  ils pensent cela.

A propos Léo Elfique

Lecteur touche à tout de 16 ans.
Cet article a été publié dans Classique, Mes Chroniques littéraires, Très bien !. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson

  1. Pando' dit :

    Je pense que la thèse est encore plus profonde que ça mais que ta réflexion fait partie de la thèse… et la grande thèse est effrayante!
    J’ai beaucoup aimé cette lecture! Surtout qu’il se lit vraiment très vite!

  2. furby71 dit :

    J’ai moi aussi adoré la fin !

  3. Stupidgrin dit :

    il est vrai que la fin est vraiment palpitante !!
    Comme toi l’ambiance est je trouve très bien restitué dans son ecrit ^^
    Merci pour ce LC 🙂

  4. Caelina dit :

    Tout à fait, c’est un classique dont on connait les grandes lignes et nous surprend malgré tout ! Merci d’avoir organiser cette LC ! =)

  5. Kactusss dit :

    Oui, j’ai moi aussi été vraiment surpris par l’histoire telle qu’elle est racontée à la différence de l’image que j’en m’en été fait. Un livre à lire juste pour ça !

  6. BlackWolf dit :

    Ta chronique donne envie de découvrir ce livre.

  7. Lilly dit :

    Merci pour cette LC a l’atmosphère très prenante.
    Je pensais connaître l’histoire et ben en fait pas tant que ça finalement…^^

  8. nanajoa dit :

    je l ai lu il y a quelque temps. j en garde encore un très frissonant souvenir !
    merci pour ton billet

  9. Ça fait longtemps que je pense à le lire parce qu’apparemment c’est le genre de livre qu’il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie (comme dit Pando ^^) et tu me donne encore plus envie de découvrir cette histoire ! Il faut dire que ton avis, et surtout ta description de la fin, est assez alléchante 😉

Laisser un commentaire

