Les tribulations d’une caissière de Anna Sam

  • Broché: 186 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (29 avril 2009)
  • Prix : 5.50 €

Présentation de l’éditeur :

Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre

Mon avis :

Je remercie grandement Elinor de m’avoir prêté ce livre qui m’intriguait. Ma curiosité est désormais repue. Qu’en ai-je pensé ?

J’ai beaucoup aimé ! Vous pouvez demander à ceux qui étaient près de moi à la plage quand je lisais ces tribulations. Je passais pour un fou avec mes rires. Pour ma part, j’ai totalement adhéré à l’humour.

Ce roman est formé de chapitres assez courts qui donnent un certain rythme au récit. Chaque chapitre évoque une idée, un thème sans ordre logique. J’ai trouvé tout ce qu’elle disait extrêmement réelle en plus d’être amusant. Ça nous confronte en quelle que sorte à ce que nous sommes et comment nous nous comportons en tant que client.

C’est sûr, je ne regarderais plus les caissières comme avant ! Pas plus d’une heure après avoir fini la lecture, je me suis retrouvé dans un supermarché, je regardais les hôtesses de caisse avec un regard nouveau et différent.

Je pense que certain se diront « Oui c’est une caissière donc je suis sûr qu’elle n’écrit pas très bien ». C’est peut-être une caissière, mais diplômée d’une université de littérature. Donc le style est loin d’être très simpliste mais pas pour autant très recherché. C’est tout simplement bien dosé pour cet écrit.

En conclusion, un livre drôle, sympathique et réaliste. Un très bon moment !  

Note : 

https://i1.wp.com/img818.imageshack.us/img818/7214/challengetmoignage.png

3/3

On fait péter le champagne ! 😀 
J’ai fini  mon premier challenge ! Enjoy ! 😀 
Publicités

A propos Léo Elfique

Lecteur touche à tout de 16 ans.
Cet article a été publié dans (Auto)biographie, témoignage, ..., Contemporain, Mes Chroniques littéraires, Très bien !. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Les tribulations d’une caissière de Anna Sam

  1. Shanaa dit :

    Je pense qu’il me ferait bien rire aussi celui là 🙂

  2. je cherche justement des livres de plage, merci, grâce à toi je crois que j’en ai trouvé un ;.))

  3. Elinor dit :

    De rien ! 😀
    Contente qu’il t’ai plu !
    @Sha : je te le prète quand je le récupère si tu veux 😉

  4. Luthien dit :

    Je l’ai lu il y a quelques jours et j’ai passé un bon moment de détente.
    Par contre, j’ai trouvé que les anecdotes devenaient un peu lassantes vers la fin. Je regrette qu’il n’y ait pas eu de lien logique entre les chapitres, un récit aurait pu apporter quelque chose peut-être.

  5. Plumeline dit :

    Félicitations pour la fin de ce challenge !!

    Et voilà un livre que me tentait. Cela tombe bien, il me semble que ma médiathèque l’a dans ses rayons !!! A vérifier dès demain 🙂

    Bonnes lectures Léo.

  6. Ganymede dit :

    Ah oui, ce livre m’avait bien fait rire aussi. ^^ Vraiment sympa ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s