Promise de Ally Condie

  • Broché: 423 pages
  • Editeur : Gallimard jeunesse (7 avril 2011)
  • Prix : 18 €

Présentation de l’éditeur :

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…

Mon avis :

Je remercie grandement Lalou et les Editions Gallimard Jeunesse de m’avoir offert ce livre. Je l’ai gagné via un concours sur Expressionite Aiguë.

« Promise » est une dystopie (contraire d’une utopie). Ce genre est en plein boum actuellement. Et j’avoue que j’ai été conquis par ce roman.

On atterrit dans un monde où la Société dirige tout. Tout le monde suit le mouvement sans vouloir se faire remarquer au risque d’avoir des ennuis. Un monde sans création, imagination, fantaisie. Je ne pourrais pas vivre dans un univers comme ça où on ne peut même pas faire ses propres choix, la Société les fait à votre place. Cassia ne fait pas exception, elle obéit au doigt et à l’œil naïvement.

Le début du roman est assez lent. Ceci nous permet d’arriver dans cette nouvelle société avec douceur, on la découvre avec de grands yeux ébahis en pensant tout le temps : « Mais ce n’est pas possible, comment je ferrais ? ». On fait la connaissance des personnages en profondeur. Donc, ce n’est pas rapide mais on s’immerge comme il le faut, c’est bénéfique.

Le style est fluide, simple, et efficace. L’action s’intensifie au fur et à mesure que les pages se tournent. Je n’ai pas pu lâcher le roman les cent dernières pages.

Cassia, au fur et à mesure, commence à se poser des questions sur cette Société qu’elle croyait sans faille. Elle apprend de sombres secrets et une envie de rébellion s’éveille peu à peu en elle. Ça promet un excellent deuxième tome que, bien sûr, j’achèterai avec grand plaisir.

Conclusion, un premier tome qui pose les bases de la trilogie. C’est très sympathique et plaisant. Je n’ai qu’une chose à dire : vivement la suite !

 Note :  


A propos Léo Elfique

Lecteur touche à tout de 16 ans.
Cet article a été publié dans Jeunesse, Mes Chroniques littéraires, Science-Fiction, Très bien !. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Promise de Ally Condie

  1. Ce livre est dans ma LAL et j’ai vraiment envie de le lire, la couverture est superbe je trouve. A bientôt!

  2. Luthien dit :

    Un livre qui a vraiment l’air superbe. J’adore aussi la couverture !

  3. Pando' dit :

    Je suis contente que tu ais aimé ce bijou littéraire!

  4. Naminé dit :

    Ton avis m’encourage à le lire très bientôt =D

Laisser un commentaire

