Ouragan de Laurent Gaudé

  • Broché: 188 pages
  • Editeur : Actes Sud (15 août 2010)
  • Prix : 18 €

Présentation de l’éditeur :

A La Nouvelle-Orléans, alors qu’une terrible tempête est annoncée, la plupart des habitants fuient la ville. Ceux qui n’ont pu partir devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime : que reste-t-il en effet d’un homme au milieu du chaos, quand tout repère social ou moral s’est dissous dans la peur ?
Seul dans sa voiture, Keanu fonce vers les quartiers dévastés, au coeur de la tourmente, en quête de Rose, qu’il a laissée derrière lui six ans plus tôt et qu’il doit retrouver pour, peut-être, donner un sens à son existence…

Mon avis:

Je viens de finir de le lire et j’ai juste un mot à la bouche : Ouaaaaah  !

Tout le roman se passe à la Nouvelle Orléan, où un ouragan s’abattra bientôt. Ce dernier va bouleverser la vie de personnes oubliées de la société.

On suit donc la vie de plusieurs personnages pendant cet ouragan. Il y a une « négresse depuis presque cent ans », une femme et son enfant, un homme qui revient six ans après pour retrouver cette dernière, un prêtre, et enfin des prisonniers.

Le style de Laurent Gaudé est tout simplement magnifique, presque magique ! Les mots sont forts et très bien choisis. Cela m’a beaucoup touché. Le changement de point de vue ajoute un rythme intense au récit.

Je me suis surpris plusieurs fois, pendant ma lecture, à lever le nez de mon livre pour voir si il n’y avait pas un quelconque signe de tempête dehors. J’avais aussi beaucoup de mal à revenir à la réalité après ma lecture, j’avais toujours l’impression d’être avec les personnages et leurs malheurs. C’est donc un livre très fort que je viens de lire.

C’est tout simplement génial. L’histoire dévoile l’âme humaine face à cette catastrophe naturelle. Les personnages se croisent de multiples fois dans l’histoire, et ces brèves rencontres modifient le cours de l’histoire à plusieurs reprises.

Il faut dire que ce n’est pas le premier livre de cet auteur que je lis ! J’ai lu « La porte des enfers » et  » El Dorado », j’ai beaucoup aimé. J’avais donc hâte de lire ce nouvel opus ! Le style dans « Ouragan » est intensifié, bien qu’il y ait des similitudes : peu de dialogues, de très bonnes descriptions, l’émotion très présente… En somme, un réel plaisir. Vivement son prochain livre !

En conclusion, un livre génial, très fort et qui ne s’oublie pas !


Note : 

https://citalivres.files.wordpress.com/2010/12/26-26-ban.jpg?w=300

ABC CHALLENGE LETTRE G


A propos Léo Elfique

Lecteur touche à tout de 16 ans.
Cet article a été publié dans Contemporain, Génial !, Mes Chroniques littéraires. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Ouragan de Laurent Gaudé

  1. Elinor dit :

    Pourquoi « que » 9 livres alors que c’est un avis si positif ?
    En attendant, je crois que je vais arreter d’aller sur les blogs parce que ma wish-list râle ! 😛

    • Léo Elfique dit :

      Bon je vais mettre 9.5/10 alors 😉
      Mais je sais pas… il lui manque ce quelque chose…

      Je suis plutôt fait pour voir les bons côtés des choses que du mauvais…
      Mais j’ai quand même une impression que c’est pas une totale innovation pour ce livre 😉

  2. Stephie dit :

    J’adore cet auteur et Ouragan m’avait emportée littéralement !

  3. Shanaa dit :

    Il est très bien je lui aurais mis 16/20 si je notais les livres.

    je me suis abonné à ton blog sur LA pour ne plus manquer tes articles qui m’intéressent 🙂

  4. zazy dit :

    J’ai beaucoup aimé ce livre tout comme le soleil des scorta

Laisser un commentaire

