Satané Dieu ! de Jean-Louis Fournier

  • Poche: 160 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (10 octobre 2007)
  • Prix : 5 €

Présentation de l’éditeur :

« Quand Dieu eut fini le monde, il se recula pour l’observer. Et il dit : « Cela est bon. Peut-être trop bon pour eux… »
Dieu loge maintenant avec saint Pierre au dernier étage d’une grande tour.
Dieu s’ennuie. Les hommes s’amusent. Dieu est jaloux.
« Vous avez réussi le paradis, il n’y a pas de raison que vous loupiez l’enfer », lui dit saint Pierre. Encouragé, Dieu invente dans la foulée: la famine qui décime, la culpabilité pour tout gâter, la rentabilité pour tout gâcher, TF1, la surpopulation jusqu’à saturation, les guerres de religion comme punition, après Mozart, Jean-Michel Jarre, et, pour se marrer pendant les fêtes de fin d’année, un bon raz de marée…
Un essai de théologie légère, qui ose enfin regarder Dieu dans les yeux. »

Mon avis :

J’ai acheté et lu ce livre sur les conseils de Lalou. J’ai aussi lu précédemment le C.V. de Dieu du même auteur. J’avais beaucoup aimé ce livre plein d’humour. C’est exactement le même genre que Satané Dieu ! .

J’aime beaucoup la couverture qui illustre très bien ce roman. On peut y voir Dieu, habitant dans sa tour au dernier étage, au-dessus de ses locataires. De son balcon, à l’aide sa longue-vue, il observe le bonheur des humains et, jaloux, cherche à s’opposer à cette joie.

Dieu invente donc toutes sortes de choses pour rendre la vie difficile aux hommes, avec l’aide son acolyte Saint Pierre.  Tout ce qui fait de notre vie un cauchemar est abordé : les maladies, le pétrole, la canicule, le ronflement, les conflits d’argent,… tout y passe. On retrouve une même phrase un grand nombre de fois :

« Comme chaque foi qu’il voit des gens d’heureux, Dieu fut pris de nausée et il réfléchit à ce qu’il pourrait bien inventer. »

Satané Dieu !  de Jean-louis Fournier

C’est un peu la ligne directrice du roman.

Je trouve que l’auteur a une très bonne imagination et interprétation des choses. C’est drôle, ça se lit très rapidement. On passe un très bon moment, il faut par contre aimer l’humour noir, sinon on ne peut pas apprécier ce livre. Cet écrit est, en quelque sorte, le reflet de la société actuelle.

Conclusion, une lecture drôle et rapide pour un moment de détente.

Note : 

A propos Léo Elfique

Lecteur touche à tout de 16 ans.
Cet article a été publié dans Humoristique, Mes Chroniques littéraires, Très bien !. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Satané Dieu ! de Jean-Louis Fournier

  1. Il a l’air marrant, je note !
    Ca me rappelle qu’il faut que je lise aussi Le CV de Dieu 🙂

  2. morgouille dit :

    J’adooore Jean-Louis Fournier, il a vraiment un super humour !
    J’ai lu « Où on va, papa ? » et « Le CV de Dieu », il faudrait que je lise celui-ci ! 🙂

  3. florel dit :

    C’est moiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! lol
    C’est suite à ces livres que j’ai décidé de devenir le Dieu suprême lol Bon Alf est arrivée ensuite mais bon que veux-tu peux pas toujours être au top mdr. Ca y est là tu te dis y’a une barge qui est passée sur mon blog?
    Bonne semaine et bonne lecture.
    Florel.

Laisser un commentaire

