Le C.V. de Dieu de J.L. Fournier

  • Poche: 187 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (2008)
  • Prix: 6 €

Présentation de l’éditeur:

Le ciel était fini, la terre était finie, les animaux étaient finis, l’homme était fini. Dieu pensa qu’il était fini aussi, et sombra dans une profonde mélancolie. il ne savait à quoi se mettre. Il fit un peu de poterie, pétrit une boule de terre, mais le coeur n’y était plus. Il n’avait plus confiance en lui, il avait perdu la foi. Dieu ne croyait plus en Dieu. Il lui fallait d’urgence de l’activité, de nouveaux projets, de gros chantiers. Il décida alors de chercher du travail, et, comme tout un chacun, il rédigea son curriculum vitae…

Mon avis:

Ayant un autre livre en cours, j’avais besoin d’un petit livre, histoire de passer un bon moment et qui se lise vite. Le contrat pour ce livre est rempli !

On assiste à un entretien d’embauche sur plusieurs jours entre Dieu et un directeur du personnel.

Les dialogues sont amusants voire très amusants. C’est léger, fluide, plein d’humour.

Entre les épreuves de morale, les tests psychologiques, le casier judiciaire de Dieu, la correspondance entre Dieu et le pape, les questions du directeur du personnel on ne s’ennuie jamais, pas une seule seconde. C’est vrai que s’ennuyer sur un livre qui se lit en une heure même pas (malgré ses 150 et quelques pages) est difficile. Il se lit très rapidement !

Bref, ce livre m’a fait découvrir un auteur que je ne connaissais pas. Je trouve son style d’écriture sympa. Pourquoi ne pas en lire d’autres? On verra bien si j’en croise un à la librairie. D’ailleurs si vous avez des conseils n’hésitez pas !

Conclusion, un livre plein d’humour, sympathique et qui se lit très rapidement. Bref, un agréable moment à passer !

Note: 

Il en parle aussi : TaliesinSnow

A propos Léo Elfique

Lecteur touche à tout de 16 ans.
Cet article a été publié dans Humoristique, Mes Chroniques littéraires, Très bien !. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Le C.V. de Dieu de J.L. Fournier

  1. Il serai tant que je l’achète celui-là !

  2. Lalou dit :

    Ah, je ne l’ai pas encore lu celui-là, par contre j’ai lu « Satané Dieu » dans le même style (se lit très vite aussi, et fait environ 150 pages aussi). Et c’est vrai que cet auteur a beaucoup d’humour! Donc si tu croises « Satané Dieu », n’hésite pas 🙂

  3. Guu dit :

    Ooh ca donne envie.. vais rajouter ca a ma Wishlist tiens ^^

  4. Plumeline dit :

    Ton avis donne envie de s’y intéresser de plus près à ce roman.

    il est vrai qu’un peu de légèreté peut faire du bien de temps à autre !! Et celui-là a l’air tout indiqué !

    Merci pour cet article 🙂

Laisser un commentaire

