Le journal de mon père de Taniguchi

  • Broché: 274 pages
  • Editeur : Casterman (17 juin 2004)
  • Collection : Écritures
  • Langue : Français
  • Prix : 17 €

Présentation de l’éditeur:

Moi qui n’étais pas revenu dans ma ville natale depuis plus de dix ans, je découvrais peu à peu de facettes de mon père qui m’étaient inconnues.
Je prenais conscience du fossé que j’avais creusé pour échapper à tout dialogue avec lui.

Mon avis:

C’est avec grand plaisir que je me replonge dans un manga de Jirô Taniguchi. En effet, j’avais déjà lu « Quartier Lointain » et « Un zoo en hiver », et j’avais beaucoup aimé.

Dans le « Journal de mon père », Yoishi apprend la mort de son père et décide d’assister à la veillée funèbre. Cela faisait très longtemps qu’il n’avait pas revu sa famille. Tout au long du manga, pendant la veillée, il se remémore avec l’aide de sa famille toute son enfance et prend conscience de la personnalité de son père et du fossé qui les sépare.

L’histoire est intéressante et on a toujours envie d’en savoir plus sur la vie de cet homme plus très jeune.

J’apprécie aussi énormément les dessins en noir et blanc, fins et simples.


L’édition Casterman est aussi très belle et est imprimée à la française, de droite à gauche ce qui facilite la lecture pour quelqu’un comme moi qui n’a pas l’habitude de lire des mangas.

Conclusion, Taniguchi est un maître, bravo. J’adore tous ses mangas et ce sont bien les seuls (pour l’instant).

Note :

A propos Léo Elfique

Lecteur touche à tout de 16 ans.
Cet article a été publié dans Génial !, Manga, Mes Chroniques littéraires. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Le journal de mon père de Taniguchi

  1. 100choses dit :

    Je ne suis pas très mangas (en fait c’est surtout, par manque d’habitude, vu le prix de la chose, en général), mais l’histoire de celui-ci à l’ai très intéressante. Felicitations pour ce premier titre du challenge ABC !

    • Léo Elfique dit :

      Je te conseils vivement les mangas de Taniguchi car moi non plus je ne suis pas très manga, mais cela sont supers!
      Par contre, le hic c’est au niveau du prix peut être, celui là m’a coûté 17€ quand même…

  2. Yogi dit :

    Moi je note cet auteur dans ma wish list ! Merci Leo ! Tu m’as donné très envie de le lire !

  3. Sollyne dit :

    J’ai lu Quartier Lointain il y a peu de temps, j’y ai vraiment découvert un auteur qui fait passer tout son génie dans la simplicité de ses dessins, dans l’émotion de ses personnage et dans ses situations si… proches de nous.
    Le Journal de mon père est dans ma PàL depuis ça!

  4. Toute l’oeuvre de Taniguchi est superbe. C’est le plus occidental des dessinateurs de manga. « Le journal de mon père » est mon préféré avec « Quartier lointain ». Je ne peux donc qu’être d’accord avec ton avis Leo.

Laisser un commentaire

