Les lettres du Père-Noël de J.R.R Tolkien

  • Broché: 112 pages
  • Editeur : Pocket (4 novembre 2010)
  • Collection : Pocket
  • Prix: 7.80 €

Présentation de l’éditeur :

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l’invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d’abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire.

Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l’Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d’un amoureux de Tolkien.

Mon avis :

Le Pôle Nord devient un terrain plein de vie avec ses guerres, ses fêtes, son climat, ses soucis, ses joies… On s’y croirait presque.

L’auteur a même créé un alphabet Gobelin spécialement pour l’occasion ainsi qu’une langue des Ours Polaires.

Des personnages attachants qu’on suit jusqu’à ce que plus aucun des petits-enfants de Tolkien ne croient au Père-Noël.

C’est une lecture tous publics qui se lit très rapidement.

L’imaginaire, le rêve et la magie de noël sont présents dans le recueil, c’est tendre et drôle.

fatherxmas_01tydgtdfg

De plus, notre lecture s’accompagne de belles illustration et des scans des lettres originales.

Mais… Et oui il y a toujours un « mais », j’ai trouvé le style d’écriture un peu pauvre comparé aux autres œuvres de Tolkien. Oui, en effet c’était destiné à ses enfants, donc c’est normal mais cela m’a un peu déçu.

Conclusion, une lecture pour tous les âges qui fait rêver et réveille la magie de noël, pas une œuvre littéraire en soit mais de beaux contes.

Note: 

Livre lu dans le cadre d’une lecture commune avec: Céline031, Yumiko, Plumeline, Nanet ,SophieLJ, Scor13, jelydragon.

A propos Léo Elfique

Lecteur touche à tout de 16 ans.
Cet article a été publié dans Epistolaire, Mes Chroniques littéraires, Très bien !. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Les lettres du Père-Noël de J.R.R Tolkien

  1. Yumiko dit :

    Je comprends tout à fait ton « mais », par contre cela ne m’a pas gênée outre mesure. J’ai même trouvé très agréable que cette oeuvre soit plus légère que les autres. Elle permet d’entrer dans le monde de Tolkien de manière différente.
    C’est vrai que c’est une belle lecture de Noël.

  2. scor13 dit :

    C’était une lecture tout à fait appropriée à cette période. J’espère que nous en aurons d’aussi belles en 2011

  3. Céline031 dit :

    une douce lecture pour se plonger dans la magie de Noël !
    Je ne connaissais pas du tout Tolkien avant ce livre, donc je ne peux pas comparer avec ses autres bouquins, mais le style ne m’a pas du tout dérangé ! bien au contraire !!

  4. Plumeline dit :

    Félicitations pour cette première critique littéraire … surtout que tu as survécu à une LC composée uniquement de filles 🙂

    Je suis tout à fait d’accord avec toi bien que l’écriture plus légère de ces lettres ne m’a pas gênée. Elles sont destinées à des enfants à une période de l’année où la joie prédomine l’esprit de Noël. Donc cela se justifie pleinement.

    Mais il est vrai que cela change de son style habituel 🙂

  5. livr0ns-n0us dit :

    Mon chéri l’a eu à Noël, je vais vite lui piquer 😉

  6. Ping : Lettres du père Noël de J.R.R. Tolkien » Antredelivres

Laisser un commentaire

